Technique au feutre
L'utilisation de feutre pour peindre les lignes de structure n'est pas la technique la plus efficace et ne permet pas le droit à l'erreur, mais elle a l'avantage d'être accessible. Son principe est des plus simple, il s'agit tout simplement de dessiner au feutre fin la panel line.
Le matériel
Un feutre fin, par exemple de 0.20mm. Deux possibilités :
- les feutres [Rotring Rapidograph]urlblank:http://www.rotring.de/www.rotring.com/index.html , rechargeables à l'encre de Chine. L'avantage est que l'encre de Chine assure une belle couleur uniforme. L'inconvénient est qu'elle sèche lentement et donc augmente fortement les risques de bavures par maladresse. De plus la pointe métallique des Rotring peut gratter la peinture si vous appuyez trop fort.
Rotring Rapidograph
- Les feutres indélébiles à pointe souple, du type [Sakura Microperm]urlblank:http://www.gellyroll.com/products/pens/microperm/microperm.html par exemple. Attention de bien choisir un feutre à l'huile pour surface lisse, et non pas un feutre à l'eau pour surface poreuse. L'encre des feutres à l'huile tient sur toutes les surfaces. Avantage : l'encre sèche très vite. Inconvénient : la pointe s'use vite lorsque l'on fait du paneling.
Sakura Microperm
La technique
Pas de secret, il faut être précis et ne pas trembler ! Pour cela une astuce consiste à caler la pointe dans la rainure ou contre un rebord pour ne pas trembler. Biensûr le feutre doit être appliqué lorsque la peinture est parfaitement sèche, sous peine de gratter la peinture et d'encrasser le feutre !
Lignes tracées au feutre Sakura
Avantage : technique facile d'accès
Inconvénient : le résultat est très "tranché", les panel lines au feutre sont très visibles mais peuvent correspondre à une volonté de faire un modèle dans l'esprit "anime" plutôt que réaliste. Le feutre ne s'efface pas, donc pas de droit à l'erreur, car les retouches à la peinture demeureront visibles. Pas toujours facile de faire un trait bien droit !
Le rattrapage des bourdes
En cas de dépassement d'une ligne noire ou pour tout type de tache et ratée, trois solutions :
- laisser tel que, c'est parfois la meilleure solution, dites-vous bien que pour les toutes petites erreurs, vous serez le seul à les voir car vous savez qu'elles existent ! et oui, c'est psychologique.
- passer un petit coup de pinceau. Si vous avez peint la maquette au pinceau, ce n'est pas trop visible, par contre si vous avez peint à l'aérographe, sachez qu'un coup de pinceau est très voyant ! donc à réserver pour les zones peu visible
- passer un TRES léger coup d'aérographe pour camoufler l'erreur et recommencer par dessus. Attention, si vous aviez réalisé un effet de dégradé, celui-ci sera en partie gommé. Mais en y allant vraiment très léger avec de débit et en maîtrisant parfaitement la direction, on arrive à minimiser les dégâts et à effectuer un joli rattrapage.
MG Ingram 2 - panel lines réalisées au feutre Sakura
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur "Suivant"....................................