Aujourd’hui je vous propose de découvrir la gamme des peintures solvantées Graphic et Sparkle de StardustColors. Je vous ai déjà parlé de ce fabricant de peinture français spécialisé dans les peintures pour automobile dans un précédent article consacré à leur gamme d’acrylique à eau Stardust Pro. J’avais très envie de tester leur gamme de peintures solvantées pour aérographe et Stardust a eu la gentillesse de me fournir un sample complet de leur gamme. De quoi bien m’amuser !
StardustColors propose deux gammes de peintures solvantées pour aérographe :
- les Graphic, avec 24 couleurs qu’on pourrait qualifier de classiques pour l’art, opaques ou semi-transparentes selon les teintes,
- et les Sparkle, qui sont les peintures à effet : nacrées, métallisées et caméléons.
StardustColors propose deux gammes de peintures solvantées pour aérographe :
- les Graphic, avec 24 couleurs qu’on pourrait qualifier de classiques pour l’art, opaques ou semi-transparentes selon les teintes,
- et les Sparkle, qui sont les peintures à effet : nacrées, métallisées et caméléons.
Les caractéristiques des peintures solvantées ou "laquers"
Commençons par un petit rappel sur les peintures solvantée, que l’on appelle aussi peinture "laquers". Contrairement aux acryliques eau (type Vallejo ou Mig) et acryliques alcool (Tamiya, Hobby Color), il s’agit, comme leur nom l’indique, de peintures à base de solvant.
Dans le domaine du maquettisme, elles sont assez courantes en Asie et un peu moins en Europe où la mode est plus aux acryliques eau. Parmi les marques de peinture laquer pour maquette les plus connues, on pourra citer par exemple les Mr Color et les MRP que l’on trouve facilement en France de nos jours. On peut également évoquer les Zero Paint, Gaia, Modo ou encore E7 qui nécessiteront cette fois de se tourner vers l’import.
Les avantages des laquers sont nombreux pour la maquette : séchage très rapide, capacité à être fortement diluées pour une vaporisation très fine et un travail en transparence, solidité une fois sèches et résistance à l’essence pour pouvoir travailler les effets à l’huile ou l’enamel par dessus. Sur tous ces points les acryliques eau et alcool font moins bien.
Le point noir : les peintures solvantées, de part leur composition à base de solvant, sont nocives. Il est donc impératif de parfaitement se protéger lorsqu’on les utilise. Pour cela il faut travailler dans un local bien aéré, avec une cabine de peinture pour l’extraction des vapeurs et bien entendu un masque à cartouche de protection pour la vaporisation de peinture à solvant (dans toute boutique de bricolage).
Enfin, il est bon de préciser qu’il vous faudra impérativement un aérographe résistant aux solvants, avec des joints en téflon (c’est le cas de la majorité des aérographes de grande marque) et non pas en caoutchouc (généralement sur les aérographes premier prix).
Dans le domaine du maquettisme, elles sont assez courantes en Asie et un peu moins en Europe où la mode est plus aux acryliques eau. Parmi les marques de peinture laquer pour maquette les plus connues, on pourra citer par exemple les Mr Color et les MRP que l’on trouve facilement en France de nos jours. On peut également évoquer les Zero Paint, Gaia, Modo ou encore E7 qui nécessiteront cette fois de se tourner vers l’import.
Les avantages des laquers sont nombreux pour la maquette : séchage très rapide, capacité à être fortement diluées pour une vaporisation très fine et un travail en transparence, solidité une fois sèches et résistance à l’essence pour pouvoir travailler les effets à l’huile ou l’enamel par dessus. Sur tous ces points les acryliques eau et alcool font moins bien.
Le point noir : les peintures solvantées, de part leur composition à base de solvant, sont nocives. Il est donc impératif de parfaitement se protéger lorsqu’on les utilise. Pour cela il faut travailler dans un local bien aéré, avec une cabine de peinture pour l’extraction des vapeurs et bien entendu un masque à cartouche de protection pour la vaporisation de peinture à solvant (dans toute boutique de bricolage).
Enfin, il est bon de préciser qu’il vous faudra impérativement un aérographe résistant aux solvants, avec des joints en téflon (c’est le cas de la majorité des aérographes de grande marque) et non pas en caoutchouc (généralement sur les aérographes premier prix).
Présentation des peintures solvantées StardustColors
Je le précise d’emblée, il s'agit de peintures pensées pour l’automobile, typiquement pour peindre ou faire des illustrations sur carrosserie ou casque. Du coup elles ne sont vendues que dans de grandes contenances. Les Graphics sont disponibles en 125ml au prix de 14,54€ ou 1 litre pour 60€. Les Sparkle sont à 15,55€ les 125ml, et 22,07€ pour les couleurs caméléons.
Quand on ramène le prix au ml, ça reste assez avantageux comparé à de la Mr Color par exemple, vendue 2,15€ le pot de 10ml. Pour une dilution fine au Mr Leveling Thinner, aux ratios 1:1 pour la Mr Color et disons 1:0,3 pour les Graphic, on arrive à des prix pour 125ml de 15€ environ pour la Mr Color et 11€ pour les Graphic. Pour les peintures à effets, il faut généralement se tourner vers l’Asie avec des prix en import qui tournent entre 8€ le pot de 30ml ports compris, voire 12€ pour les caméléons.
Maintenant, compte tenu des volumes des conditionnements Stardust, c’est sûr que ne seront intéressés que les peintres professionnels ou semi-professionnels, ou encore les maquettistes avec une grosse productivité ou travaillant sur de grandes pièces. Mais j’avoue que j’avais très envie de les essayer.
La gamme Graphic propose des teintes très vives et saturées. Si ça ne conviendra pas au militaria, elles pourront pleinement être mises à profit pour les maquettes automobiles bien évidemment, mais aussi le Gunpla ou encore les garage kits de figurines. Il faudra toutefois passer par la case mélange pour pouvoir obtenir une large palette de couleurs.
Quant aux Sparkle, quand on voit le prix de certaines peintures laquers à effet venues d’Asie, là ça devient plus intéressant car si vous rechercher un effet pour un projet particulier, l’investissement peut s’entendre, quand bien même vous n’utiliserez sans doute pas la totalité du flacon. Et si vous faites de la maquette automobile custom, vous serez au paradis.
Quand on ramène le prix au ml, ça reste assez avantageux comparé à de la Mr Color par exemple, vendue 2,15€ le pot de 10ml. Pour une dilution fine au Mr Leveling Thinner, aux ratios 1:1 pour la Mr Color et disons 1:0,3 pour les Graphic, on arrive à des prix pour 125ml de 15€ environ pour la Mr Color et 11€ pour les Graphic. Pour les peintures à effets, il faut généralement se tourner vers l’Asie avec des prix en import qui tournent entre 8€ le pot de 30ml ports compris, voire 12€ pour les caméléons.
Maintenant, compte tenu des volumes des conditionnements Stardust, c’est sûr que ne seront intéressés que les peintres professionnels ou semi-professionnels, ou encore les maquettistes avec une grosse productivité ou travaillant sur de grandes pièces. Mais j’avoue que j’avais très envie de les essayer.
La gamme Graphic propose des teintes très vives et saturées. Si ça ne conviendra pas au militaria, elles pourront pleinement être mises à profit pour les maquettes automobiles bien évidemment, mais aussi le Gunpla ou encore les garage kits de figurines. Il faudra toutefois passer par la case mélange pour pouvoir obtenir une large palette de couleurs.
Quant aux Sparkle, quand on voit le prix de certaines peintures laquers à effet venues d’Asie, là ça devient plus intéressant car si vous rechercher un effet pour un projet particulier, l’investissement peut s’entendre, quand bien même vous n’utiliserez sans doute pas la totalité du flacon. Et si vous faites de la maquette automobile custom, vous serez au paradis.
L'application des peintures solvantées Stardust Color
Dans cet article je ne vais pas m’attarder sur les modalités d’utilisation car je pars du principe que si vous êtes intéressé par ces peintures, vous connaissez déjà la peinture à l’aérographe et maîtrisez les principes de la dilution et des mélanges.
Les Graphic sont très facile d’utilisation. Si elles sont présentées comme prêtes à l’emploi, je conseille tout de même de les diluer un peu de l’ordre de 30 à 50 % de diluant, soit avec le diluant spécifique de Stardust (4,9€ les 125ml, c’est très correct, disponible en version normale ou lente avec retardeur) ou avec le classique Mr Color Leveling Thinner de Mr Hobby qui donne de très bons résultats. Vous pouvez les diluer directement dans le godet, ça ne pose aucun problème même si c’est toujours mieux de diluer préalablement dans un pot.
Les Graphic sont très facile d’utilisation. Si elles sont présentées comme prêtes à l’emploi, je conseille tout de même de les diluer un peu de l’ordre de 30 à 50 % de diluant, soit avec le diluant spécifique de Stardust (4,9€ les 125ml, c’est très correct, disponible en version normale ou lente avec retardeur) ou avec le classique Mr Color Leveling Thinner de Mr Hobby qui donne de très bons résultats. Vous pouvez les diluer directement dans le godet, ça ne pose aucun problème même si c’est toujours mieux de diluer préalablement dans un pot.
Bien diluées, les Graphics donnent une vaporisation très fine idéale pour les dégradés, et avec un rendu final satiné. Stardust les recommande à partir d’une buse de 0,2mm mais je n’ai eu aucun problème à les vaporiser avec mon Churros, pardon, H&S Infinity monté en 0,15mm.
Pour les Sparkle, elles sont vraiment prêtes à l’emploi, mais vous pouvez tout de même les diluer un peu à votre convenance pour améliorer la fluidité, surtout sur les aérographes en 0,2mm. Mais vu qu’on travaille uniquement en applat avec ces couleurs, une buse de 0,4mm me paraît idéale pour couvrir de grandes surfaces sans être embêté par la taille des paillettes de métal.
D’ailleurs, si la plupart des Sparkle peuvent être passées à partir de 0,2mm, Stardust recommande 0,5mm pour les teintes à effet Diamant.
Enfin, les Sparkle sont en base matte et il conviendra de les vernir en brillant pour un très beau rendu.
ATTENTION : LES STARDUST GRAPHIC ET SPARKLE NE DOIVENT PAS S’APPLIQUER AU PINCEAU SUR DU PLASTIQUE. Non seulement elles ne sont pas prévues pour ça, mais leur solvant attaque le plastique ! Je rappelle qu’on parle de peintures pour automobile, et pas pour la maquette à la base…
D’ailleurs, si la plupart des Sparkle peuvent être passées à partir de 0,2mm, Stardust recommande 0,5mm pour les teintes à effet Diamant.
Enfin, les Sparkle sont en base matte et il conviendra de les vernir en brillant pour un très beau rendu.
ATTENTION : LES STARDUST GRAPHIC ET SPARKLE NE DOIVENT PAS S’APPLIQUER AU PINCEAU SUR DU PLASTIQUE. Non seulement elles ne sont pas prévues pour ça, mais leur solvant attaque le plastique ! Je rappelle qu’on parle de peintures pour automobile, et pas pour la maquette à la base…
A l’aéro le problème ne se pose pas, mais je recommande toute de même d’appliquer une sous-couche au préalable. Celle-ci devra impérativement être de type laquer également pour éviter tout problème de compatibilité. Le Mr Surfacer par exemple fonctionne très bien. Mais avec la sous-couche enamel AK Primer & Microfiller, j’ai eu de mauvaises réactions avec certaines teintes Graphic.
Côté nettoyage de l’aérographe, c’est comme toute peinture laquer : diluant cellulosique ou acétone. Stardust propose également son nettoyant pour aérographe à base de diluant recyclé (10,80€ le litre), très efficace.
Côté nettoyage de l’aérographe, c’est comme toute peinture laquer : diluant cellulosique ou acétone. Stardust propose également son nettoyant pour aérographe à base de diluant recyclé (10,80€ le litre), très efficace.
Sachez enfin que si vous avez besoin de décaper votre maquette, le glanzer s’avère efficace. A noter enfin que ces peintures ne résistent pas à l’alcool.
Passons à la présentation des gammes.
La gamme Graphic
24 couleurs composent la gamme de peintures pour aérographes Graphic :
13 couleurs opaques : blanc, bleu cyan, chair, jaune, noir orange, rose, rouge bordeau, rouge vif, turquoise, vermillon, vert doré, vert vif
11 semi-transparentes : bleu nuit, bleu phtallo, jaune oxyde, magenta, noir transparent, rouge cerise, rouge oxyde, terre de sienne, vert émeraude, violet, et de la base transparente.
13 couleurs opaques : blanc, bleu cyan, chair, jaune, noir orange, rose, rouge bordeau, rouge vif, turquoise, vermillon, vert doré, vert vif
11 semi-transparentes : bleu nuit, bleu phtallo, jaune oxyde, magenta, noir transparent, rouge cerise, rouge oxyde, terre de sienne, vert émeraude, violet, et de la base transparente.
Oui, peu de teintes différentes, comme je le disais il faudra faire des mélanges si vous voulez une palette complète. Les semi-transparentes s’opacifient en les mélangeant avec 5 ou 10 % de peinture opaque.
Je les ai testées sur un Gunpla : le HGUC Barzam, l’occasion de voir leurs qualité sur une maquette. Je l’ai peint en bleu nuit, en bleu phtallo, en jaune et en rouge vif. Et bien ce fut une excellente expérience de peinture.
Au départ j’étais parti pour tester leur transparence avec un preshading sur base noir et éclaircissements blancs en zénithal. A ce niveau là elle réagissent bien et effectivement la transparence est suffisante pour pouvoir travailler en preshading, même si pour les couleurs foncées ça restait assez discret.
Je n’étais toutefois pas satisfait du résultat final après application de filtres enamels sur les pièces bleu phtallo, non pas à cause des Stardust, mais des filtres eux-mêmes qui n’avaient pas donné le rendu que j’attendais.
Du coup j’ai décapé les pièces bleues que j’ai cette fois travaillées en post traitement, c’est à dire en vaporisant d’abord du bleu phtallo sur une sous couche blanche pour conservé tout son éclat. Puis j’ai appliqué des ombres avec un mélange de bleu phtallo et de bleu nuit, et des éclaircissements en bleu phtallo + bleu cyan.
Lorsqu'elles sont bien diluées, ces peintures permettent vraiment de travailler tout en finesse les dégradés avec des aéros montés en 0,15 (avec mon Infinity) ou 0,18mm (avec mon PS770). Bref, très satisfait du résultat, mieux qu’en preshading.
Du coup j’ai décapé les pièces bleues que j’ai cette fois travaillées en post traitement, c’est à dire en vaporisant d’abord du bleu phtallo sur une sous couche blanche pour conservé tout son éclat. Puis j’ai appliqué des ombres avec un mélange de bleu phtallo et de bleu nuit, et des éclaircissements en bleu phtallo + bleu cyan.
Lorsqu'elles sont bien diluées, ces peintures permettent vraiment de travailler tout en finesse les dégradés avec des aéros montés en 0,15 (avec mon Infinity) ou 0,18mm (avec mon PS770). Bref, très satisfait du résultat, mieux qu’en preshading.
Niveau temps de séchage c’est très rapide, vous pouvez quasiment enchaîner les couches sans problème tant que vous restez en laquer. C’est sec à cœur en 30mn au point de pouvoir masquer directement. Si vous voulez utiliser d’autres types de peinture par dessus, je recommande tout de même d’attendre 24h pour être sûr que la totalité du solvant se soit évaporé et éviter ainsi toute mauvaise réaction.
Et après ça c’est du très costaud. Faut vraiment chercher à gratter fort pour rayer la peinture. J’ai fait les détails au pinceau avec de la peinture Vallejo et j’ai pu nettoyer les petits débordements avec la pointe d’un cure-dent, c’est vous dire. Contrairement à mon habitude, je n’ai d’ailleurs vernis ce kit qu’à la toute fin pour protéger le travail à l’enamel.
Elles résistent biensûr parfaitement à l’essence et vous pouvez sans problème faire des jus d’enamel diluées à l’essence F ou au white spirit par dessus.
Je précise enfin que je n'ai eu aucun problème d'encrassement d'aiguille durant mes cessions de peinture.
Bref, ce sont d’excellentes peintures laquers et la palette de couleurs vives offre de belles possibilités.
Voici quelques photos du Barzam terminé. Toutes les couleurs sont en Graphic appliquées à l'aérographe, à l'exception des parties métallisées réalisées en brossage à sec avec du Silver enamel Tamiya. Détails au pinceau à la Vallejo. Panel line et filtres à l'enamel sur l'ensemble du kit. Vernis final en Sol plus. J'y reviendrais dans un prochain article.
Et après ça c’est du très costaud. Faut vraiment chercher à gratter fort pour rayer la peinture. J’ai fait les détails au pinceau avec de la peinture Vallejo et j’ai pu nettoyer les petits débordements avec la pointe d’un cure-dent, c’est vous dire. Contrairement à mon habitude, je n’ai d’ailleurs vernis ce kit qu’à la toute fin pour protéger le travail à l’enamel.
Elles résistent biensûr parfaitement à l’essence et vous pouvez sans problème faire des jus d’enamel diluées à l’essence F ou au white spirit par dessus.
Je précise enfin que je n'ai eu aucun problème d'encrassement d'aiguille durant mes cessions de peinture.
Bref, ce sont d’excellentes peintures laquers et la palette de couleurs vives offre de belles possibilités.
Voici quelques photos du Barzam terminé. Toutes les couleurs sont en Graphic appliquées à l'aérographe, à l'exception des parties métallisées réalisées en brossage à sec avec du Silver enamel Tamiya. Détails au pinceau à la Vallejo. Panel line et filtres à l'enamel sur l'ensemble du kit. Vernis final en Sol plus. J'y reviendrais dans un prochain article.
La gamme Sparkle
Je précise tout d’abord que Stardust m’a fourni des échantillons de 60ml, ce qui explique les flacons semi-transparents que vous verrez en photo, en principe utilisés par Stardust Colors pour leurs peintures à l’eau. J’ai par la suite remplacé ces flacons par mes propres flacons plus adaptés aux peintures solvantées. Mais à la vente, le conditionnement de base est bien de 125ml comme pour les bouteilles de Graphic précédemment montrées.
Avec la gamme de peintures pour aérographes Sparkle, on retrouve tout l’ADN de peinture automobile de Stardust Colors avec de superbes peintures à effet. Trois catégories ici : les teintes nacrées, les tons métallisées ou les aluminiums purs, et les effets multicolores. Pour le moment je ne les ai pas encore utilisées sur maquette (c’est en cours sur un projet au moment où je tape ces lignes) mais j’ai pu toutes les essayer sur nos classiques petites cuillères témoins.
Avec la gamme de peintures pour aérographes Sparkle, on retrouve tout l’ADN de peinture automobile de Stardust Colors avec de superbes peintures à effet. Trois catégories ici : les teintes nacrées, les tons métallisées ou les aluminiums purs, et les effets multicolores. Pour le moment je ne les ai pas encore utilisées sur maquette (c’est en cours sur un projet au moment où je tape ces lignes) mais j’ai pu toutes les essayer sur nos classiques petites cuillères témoins.
Je vais donc vous montrer le résultat, en précisant que j’ai pris en photo d’abord le rendu "nature" d’où leur aspect mat, puis le rendu final après application d’un vernis brillant pour automobile, ici le vernis bicomposant UHS 830 de Stardust, dilué à 15 % et appliqué avec une buse de 1mm, pour vraiment avoir le rendu "automobile".
Les peintures nacrée
Ici on retrouve les teintes avec un rendu nacré ou métallisé selon la taille des paillettes. Les teintes Diamond se caractérisent par de très grosses paillettes, d’où la nécessité de les utiliser avec des buses de 0,5mm au moins, notamment le White Diamond qui a un effet très marqué. Les couleurs sont superbes, elles s’appliquent sur une base blanche ou noir, selon les couleurs, je vous invite à consulter la charte publiée par Stardust Colors sur leur site.
A noter deux teintes très spéciales : le Ghost Blue qui est une sorte de vernis qui apporte des reflets bleus, et le Magic Pink qui fonctionne sur le même principe de reflet bleuté, mais sur une base rose cette fois. De belles combinaisons de couleurs à tester en perspective !
A noter deux teintes très spéciales : le Ghost Blue qui est une sorte de vernis qui apporte des reflets bleus, et le Magic Pink qui fonctionne sur le même principe de reflet bleuté, mais sur une base rose cette fois. De belles combinaisons de couleurs à tester en perspective !
Les peintures métal
Attention, ici on reste dans les peintures à effet pour automobile. Mis à part l’Hyper Aluminium qui donne un beau rendu alu, toutes les autres couleurs sont très pailletées et ne cherchent pas à imiter un rendu métal réaliste. Ici on retrouve parfaitement l’esprit custom. Elles sont à appliquer sur base noire.
Les peintures caméléons
Je le dis d’entrée, les peintures caméléons solvantées de Stardust ne sont pas adaptées pour une utilisation en maquettisme. En effet, si les couleurs sont superbes, la seconde couleur se retrouve essentiellement dans les reflets, si bien que l’effet changeant ne fonctionne pas à petit échelle. Autant je pense que sur des grosses pièces offrant une grande surface de réflexion, comme un casque de moto par exemple, l’effet caméléon doit jouer à plein, autant sur une maquette ce n’est pas convainquant. A tester peut-être sur de grandes maquettes comme une voiture au 1/18 par exemple, avec de belles courbes. L’Arco Iris quand à lui est un vernis chargé en paillettes arc-en-ciel qui donne de très beaux effets. Elles sont toutes à appliquer sur base noire.
Conclusion
J’en termine avec cette présentation des peintures solvantées pour aérographe Graphic et Sparkle de StardustColors.
Que dire si ce n'est que j'ai été conquis par ces peintures. J'aurai vraiment aimé qu'elles soient disponibles dans des contenants plus adaptés à notre hobby, 30ml ou au moins du 60ml comme la gamme Stardust Pro, pour les rendre plus accessibles aux maquettistes amateurs de peinture laquers, car la qualité professionnelle est au rendez-vous.
J’espère que vous aurez apprécié cet article, bye bye !
Que dire si ce n'est que j'ai été conquis par ces peintures. J'aurai vraiment aimé qu'elles soient disponibles dans des contenants plus adaptés à notre hobby, 30ml ou au moins du 60ml comme la gamme Stardust Pro, pour les rendre plus accessibles aux maquettistes amateurs de peinture laquers, car la qualité professionnelle est au rendez-vous.
J’espère que vous aurez apprécié cet article, bye bye !