Hobby Forever - Maquettes des univers de l'imaginaire

Finished Work – Robonoid 1/20 Captain Dyce ver. - Conan, le fils du futur - Aoshima


Rédigé par Zenkuro le Samedi 30 Novembre 2024 à 08:27 | Lu 410 fois | 0 commentaire(s)



Petit retour en activité du site avec la présentation d’une maquette que j’ai réalisée l’année dernière (en 2023) : le Robonoid de la série Conan, le fils du futur (Mirai Shōnen Conan ou encore Future Boy Conan) d’Hayao Miyazaki.

Le kit est sorti chez Aoshima en 2019 à l’échelle 1/20. Il s’agit ici de la version « Captain Dyce », qui permet de choisir, en guise de pilote, entre le célèbre capitaine du Baracuda ou son matelot, Dongoroth. Une version « Conan » est également sortie quelques mois plus tard, proposant cette fois en figurine Conan et le Capitaine Dyce, armés d’une mitrailleuse lourde et d’une porte de prison. Les deux versions sont vendues au prix de 4800 yens au Japon.

Présentation rapide de la maquette du Robonoid

Le kit est très sympathique même s’il faudra jouer du putty, ou de la résine UV, pour colmater certaines des jointures qui parcourent les 4 membres de notre Robonoid.

Nous avons la possibilité de faire apparaître le mécanisme interne composé de rouages moulés, en découpant soi-même « à l’ancienne » l’avant de la carlingue. Un guide est gravré en creux sur la face interne de celle-ci pour vous aider dans cette tâche.
Photos tirées de la boite
Photos tirées de la boite

Notre Robonoid est entièrement articulé et vient avec un large socle doté d’un bras support pour permettre de lui donner des poses dynamiques comme dans la série animée. Les deux figurines de Dyce et Dongoroth sont quant à elles fixes, en position de pilotage.

Elles sont moulées dans un plastique souple qui me laissait craindre le pire mais qui au final s’est révélé à la fois facile à poncer et à coller à la colle à maquette classique. Elles sont composées de plusieurs pièces pleines à assembler façon gashapon mais le résultat est plutôt bon.
Le robonoid assemblé avant peinture
Le robonoid assemblé avant peinture

La scène qui a inspiré ma réalisation
La scène qui a inspiré ma réalisation

La composition de la scénette

Pour ce projet j’ai voulu rester fidèle à l’esprit de l’anime tout en donnant à la peinture un petit côté « illustration », effet pour lequel j’ai expérimenté pas mal de techniques ces derniers temps.

Sur ce Robonoid, je me suis essayé à l’option enamel, j’en parlerai un peu plus loin.

Pour la mise en scène, J’ai souhaité recréer une scénette de l’anime où l’on voit le Robonoid courir de nuit sur les rochers du rivage. Je trouve en effet le rendu très cartoon du Robonoid en train de courir, particulièrement fun au regard de son design très cubique et rétro (Conan date quand même de 1978 !).

Afin d’assurer la stabilité du modèle sans avoir à utiliser le bras support disgracieux, j’ai figé les jambes dans la position voulue à l’aide de superglue et fait traverser une tige de laiton afin de pouvoir fixer le Robonoid sur son socle.

Ce dernier a été recouverts de pâte à modeler DAS durcissante à l’air pour reproduire les rochers.
La sculpture du socle
La sculpture du socle

La mise en couleur

S’agissant du Robonoid, j’ai expérimenté un effet « illustration » avec des peintures enamel Tamiya.

J’ai d’abord appliqué une couche de vert Mr Color 64 Yellow Green à l’aérographe. En effet la peinture laquer étant insensible à l'enamel et à l'essence, cela me permet d'avoir une base qui ne bougera pas.

J’ai ensuite réalisé les effets de texture aux peintures enamel Tamiya, diluées avec le diluant essence officiel X-20, appliquées au pinceau plat par tapotage de 3 couleurs vertes proches : X-15 Light Green, X-28 Park Green et X-5 Green, ainsi que du blanc X-2 pour les variations.

Pour accélérer le temps de séchage entre chaque couche, j’utilise un pistolet à chaleur, qui est devenu mon meilleur ami pour la peinture au pinceau, quel que soit le type de peinture d’ailleurs.
Les enamels utilisées et mon fidèle heat gun !
Les enamels utilisées et mon fidèle heat gun !

Les couches successives d’enamel réagissent entres elles (mais pas avec la base en laquer), c'est ce qui donne ce rendu de dégradé à l’huile plutôt sympa et assez unique. C'est assez délicat à gérer mais il est toujours possible d'effacer ses erreurs ou de réactiver la peinture avec de l'essence.

J’ai travaillé l’ordre des couleurs dans le sens d’une lumière zénithale. Ainsi, à partir de ma couleur de base à l'aéro, j'ai appliqué du vert plus clair sur les parties supérieures, et du vert plus foncé vers le bas, en essayant de mixer les couleurs entre elles pour donner cet effet de dégradé.
L'application des couches successives de vert
L'application des couches successives de vert

J’ai ensuite rajouté quelques effets de highlight sur les arrêtes.

Un vernis mat est venu achever le rendu du Robonoid, les enamel utilisées étant des couleurs brillantes.

L’intérieur de la cabine a été réalisé quant à lui au pinceau à la Vallej, avec des petits effets de lumière rétro pour lui donner un petit côté "animation".
L'intérieur de la cabine a été plus classiquement peint au pinceau à l'acrylique Vallejo
L'intérieur de la cabine a été plus classiquement peint au pinceau à l'acrylique Vallejo

Pour le Capitaine Dyce, je suis resté sur un classique mix aéro pour poser les couleurs de base et les ombrages / pinceau pour les détails. J’ai vraiment galéré à trouver les bonnes teintes de peau pour le Capitaine (ambiance coup de soleil des mers du Sud) mais après moultes tentatives, je ne m’en suis finalement pas si mal tiré !
Pour le capitaine Dyce : base aéro et détails au pinceau
Pour le capitaine Dyce : base aéro et détails au pinceau

Enfin, le socle a été peint à l’aérographe puis travaillé avec des jus et drybrush acryliques appliqués au pinceau.
La peinture du socle
La peinture du socle

Conclusion

Je suis plutôt content de l’effet assez unique de la technique à l’enamel utilisée pour ce Robonoid. Mais j’avoue qu’il est assez désagréable de travailler avec des vapeurs d’essence durant les longues sessions de peinture au pinceau ! C’est clairement une technique que j’ai laissé tomber par la suite pour mes expérimentations d'effet "illustration" :p

Au final je suis assez fier de cette réalisation qui transmet bien, je pense, l’esprit de Conan le Fils du Futur !

Place à la galerie de photos !








Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Mai 2023 - 19:25 Finished Work - HG Dragonar-1 plus Lifter-1