1. Matériel de découpe
- Pince coupante pour plastique :
Pas indispensable mais rudement pratique pour dégrapper proprement les pièces. Le modèle que j'utilise est le Sharp Pointed Side Cutter de Tamiya, une pince de grande qualité.
Pince coupante
- Porte lame équipé d'une lame droite (modeler knife) :
Souvent appelé exacto, qui est en fait une marque, le porte lame est d'un maniement aisé et précis pour tous les travaux de découpe.
modeler knife
2. Matériel de finition
- Papier abrasif :
Utilisé pour poncer les ergots de découpe et le putty. Existent en de nombreux grains. J'utilise essentiellement du #400 pour le gros oeuvre (on peut monter jusqu'au #130 lorsque j'ai vraiment beaucoup de matière à enlever) et du #1000 pour la finition. Tamiya propose divers sets, le plus utile est le "fine set" qui comprend #400x2, #600x1 et #1000x2. Vous pouvez biensûr trouver du papier abrasif moins cher dans les boutiques de bricolage.
Personnellement j'ai découpé un rectangle dans de la carte plastique, sur lequel je fixe avec du scotch double face d'un coté du #400 et de l'autre du #1000, ce qui permet de poncer bien droit. Vous pouvez le voir en bas à droite de la photo. Biensûr n'inporte quoi de plat et un peu rigide fera aussi bien l'affaire comme support.
Il est préférablme de mouiller le papier abrasif lors de son utilisation. Sa durée de vie augmente et de plus celà évite de respirer la poussière résultant du ponçage.
Papier abrasif
- Colle à maquette :
Soit la classique colle à maquette équipée d'une aiguille pour la précision comme à gauche de la photo, soit de la colle ultra liquide à appliquer par capilarité avec le pinceau fourni, à droite de la photo (Tamiya extra thin cement). La colle ultra liquide est idéale pour coller les petites pièces de détails.
Le principe de la colle à maquette est simple : elle fait fondre par réaction chimique le plastique pour opérer une soudure à froid. C'est pourquoi elle ne peut pas coller d'autres matières comme le métal ou la résine, qui nécessiteront de la cyanoacrylate (superglue).
Colles à maquette
- Putty :
Mastique à maquette pour boucher les trous, les jonctions de pièces... le plus connu et sans doute le meilleur est le Tamiya putty basic, à gauche, mais existe aussi chez d'autres marques comme le Mr white putty de Mr Hobby, à droite. Par sa couleur, le Mr White putty est destiné à être utilisé sur des pièces devant être peintes dans des teintes claires qui n'auraient pas un pouvoir couvrant suffisant pour parfaitement masquer le gris foncé du putty classique. Toutefois en terme de comblement, le Mr White putty est moins efficace que le Tamiya putty et laisse plus facilement des creux.
Le Tamiya putty peut être dilué à l'aide de diluant pour peinture laquer tel le Mr Color leveling thinner ou avec de l'acétone pour être appliqué au pinceau sur de petites surfaces. Le Mr White putty existe en version diluée en pot nommée Mr Dissolved putty.
Putty
3. Matériel de peinture
- Appret (sous-couche) :
L'appret à plusieurs fonctions : aider la peinture à mieux adhérer, varier les tons de couleurs en fonction du résultat désiré (une sous-couche grise voire noire assombrira le rendu final de la peinture contrairement à une sous-couche blanche), uniformiser la surface de la maquette lorqu'on a utilisé du putty (surtout avec la peinture Tamiya qui n'a pas toujours un fort pouvoir couvrant), l'appret gris permet de mieux déceler les imperfections de ponçage...
Il existe chez Tamiya trois types d'apprets : Fine white et Fine Gray qui ont un grain fin, et Gray qui est plus rugueux. De manière général si vous voulez faire un modèle avec des couleurs claires et vives, choisissez plutôt le Fine white (à gauche). Si vous utilisez des couleurs foncées avec un fort pouvoir couvrant, choisissez l'appret Fine clear gray (au milieu). Si vous voulez un rendu plus mat, moins éclatant vous pouvez prendre le Gray (à droite).
Biensûr d'autres fabriquant proposent leur appret, le Skull White de Citadel notamment est un bon appret blanc et moins cher que le Tamiya. GSI Crios a également sa gamme d'appret, dont un apprét spécial résine : le Mr Resin.
À noter que des peintures comme la Hobby color (Gunze en France) qui ont un fort pouvoir couvrant peuvent être utilisées sans appret surtout si vous peignez votre maquette de la même couleur que celle du plastique.
Bombes de sous-couche
- Acrylique à l'eau Tamiya :
La Tamiya est la peinture la plus courante en France, bien que ce ne soit pas la meilleure. Elle a parfois un pouvoir couvrant douteux nécessitant plusieurs couches, et n'est pas très solide et s'applique difficilement au pinceau. Elle se dilue avec le thinner officiel X-20A (70% peinture – 30% diluant) présenté ici ou de l'alcool à 70° ou à bruler (50 % peinture – 50 % diluant).
Peinture acrylique Tamiya et diluant
- Acrylique à l'eau Mr Hobby color (Gunze) :
La Mr Hobby Color est la peinture acrylique de la marque GSI Crios et distribuée en France sous le nom de Gunze. Cette peinture est en tout point supérieure à la Tamiya : plus fort pouvoir couvrant, plus solide, plus facile à appliquer au pinceau et plus de couleurs disponibles. Elle sedilue avec le diluant officiel Mr Hobby color thinner (70% peinture – 30% diluant) présenté ici ou de l'alcool à 70° ou à bruler (50 % peinture – 50 % diluant).
Peinture acrylique Hobby color et diluant
Il existe biensûr d'autres types de peintures acryliques à l'eau (Citadel, Prince August...), des peintures enamel (Humbrol) et des peintures laquers (Mr Color, Gundam Color..) aux propriétés différentes, mais les peintures acryliques Tamiya et Hobby Color sont idéales pour débuter.
- Peinture à l'huile :
Elle est utilisée pour faire des effets, dont notamment les jus pour les panel lines . Est présenté ici un set de départ contenant les couleurs de base à petit prix, mais vous pouvez très bien acheter à l'unité la couleur dont vous avez besoin, le noir pour les panel lines par exemple. La peinture à l'huile se dilue au white spirit.
Peinture à l'huile
- Diluants :
Pour diluer les peintures acryliques, à la place des diluants officiels présentés plus haut avec les peinture, vous pouvez utiliser de l'alcool à 90°, beaucoup plus économique que le diluant officiel, ou encore de l'alcool à 70° qui a un résultat un peu plus fin car séchant moins vite. Pour diluer la peinture à l'huile il faut utiliser du white spirit désaromatisé. ces produits se trouvent dans toutes les grandes surfaces.
Diluants
- Vernis :
Il existe dans chaque marque des vernis en bombes et des vernis en pots à pulvériser à l'aéro. Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec ces derniers. Chez Tamiya, il s'agit du X-20 Clear qui est un vernis brillant, auquel on peut ajouter du X-21 Flat Base qui est une pâte matifiante. Selon le dosage on peut ainsi obtenir un rendu brillant, satiné ou mat.
L'équivalent chez Hobby Color sont les H30 Clear et H40 Flat Base, un vernis mat existe également, le H20 Flat Clear. Le Clear est utilisé notamment pour facilité l'application d'un jus ou lors de la pose de décals pour bien les intégrer à la peinture.
Clear et flat base Tamiya
- Pinceaux :
Des pinceaux fins de différentes tailles pour peindre les détails. Surtout un 5/0 ou un 10/0 pour les plus fins détails, que l'on peut trouver en boutique de maquettisme.
Pinceaux
- Masking tape :
Bande adhésive pour le masquage. Existe en plusieurs largeurs, j'utilise surtout la 10mm. Aizu propose des bandes très fines de 1mm et moins, très utiles pour peindre des bandes.
Masking tapes
4. Matériel divers
Enfin il est toujours bon d'avoir sous la main des cotons-tiges (pour nettoyer l'aérographe, nettoyer les jus…), des cure-dents (multiples utilités dont l'application de putty), des pinces, des baguettes (pour tenir les pièces)...
Petit matériel divers
Voilà avec tout ça vous êtes prêt à attaquer votre maquette dans les meilleures conditions !