IIème PARTIE : DE 1999 A AUJOURD'HUI
Naboo Fighter - AMT/Ertl
Le retour d’AMT/Ertl
Petit retour du cours normal des choses… AMT/Ertl a acquit, en reprenant la société MPC, la licence sur les kits Star Wars produits depuis des années aux USA. Si les plus vieux kits ont été réédités régulièrement, de nouvelles références feront leur apparition avec le développement des licences autour de Shadow of the Empire, en 1996, puis avec le premier volet de Star Wars en 1999. Les nouveautés déferlent enfin, avec de nouveaux vaisseaux, robots, et même une nouvelle tendance : le choix pour le Naboo Starfighter d’un kit plastique à peindre ou bien un kit en métal à monter pré-peint pratiquement à la même échelle.
Jedi Starfighter AMT/Ertl
C’est un flop retentissant, les kits sont (en tous les cas en France) vendus bien trop cher, inadéquat pour un public enfant supposé visés par cette nouvelle trilogie, et ne présentent pas le moindre intérêt pour les fans de la première heure. L’absence de ventes suffisantes et d’intérêt du public jeune pour les maquettes contribuera sans doute à l’absence complète de kit Star Wars du côté AMT/Ertl pour Star Wars 2, Clone Wars, bien que les possibilités, ici, ne manquaient pas. Il n’y aura même pas de nouveau packaging des précédents kits avec le film de 2002. Il faudra attendre le 3e film, La revanche des Siths, pour trouver des produits presque identiques à Revell, proposés avec un an de retard sur l'Europe, en 2005/2006. Mais celle-ci aura des références dangereusement proche de celle des allemands, tant dans l’échelle que dans les choix d’objets.
Corporate Alliance Droid - AMT/Ertl
Ainsi trouve-t-on un Jedi Starfighter à peindre, aux détails tout de même différents, et notamment un choix de trois ailerons escamotables différents pour réaliser n’importe lequel des vaisseaux aperçus dans le film (4 différents rien que pour Anakin et Obi Wan, quelques autres pour les jedis massacrés lors de l’ordre 66) mais aussi pré-peint mais en métal, les deux livrés sans figurine. De même trouvera-t-on un Droid Tri fighter en métal, plus gros que son comparse plastique de Revell, et enfin un inédit, peu apprécié des fans, sorte de tank escargot qu’est le Corporation tank droid pourtant d’excellente facture.
Snow Speeder réédition 2006 - AMT/Ertl
Cela s’accompagne d’une nouvelle réédition des kits les plus représentatifs de la saga Star Wars avec des boites présentant les kits monté et peints « à la sauvage ». On retrouvera ainsi le Faucon, le Star Destroyer, les deux échelles de X-wing, le B-Wing, le Tie Interceptor, le Snow speeder, le AT-AT...
La production s'est totalement arrêtée en 2007 avec le rachat de la firme par la société RC2 (Racing Champion) qui ne lorgnait que sur leur imposante liste de références automobiles. Mais pas de nouveaux kits Star Wars à l’horizon, malgré la sortie de Clone Wars en film, et désormais en série TV. Seuls les jouets semblent, que ce soit chez Hasbro ou Légo, bénéficier de réelles nouveautés.
La production s'est totalement arrêtée en 2007 avec le rachat de la firme par la société RC2 (Racing Champion) qui ne lorgnait que sur leur imposante liste de références automobiles. Mais pas de nouveaux kits Star Wars à l’horizon, malgré la sortie de Clone Wars en film, et désormais en série TV. Seuls les jouets semblent, que ce soit chez Hasbro ou Légo, bénéficier de réelles nouveautés.
Rien ne semblait indiquer qu’il fut possible de mieux nous satisfaire dans le cadre de maquettes plastiques. Surtout en 2002 avec l’absence totale de maquettes du côté de AMT/Ertl. C’était sans compter sur l’apport des Japonais avec Fine Molds et des Allemands avec Revell.
X-Wing - FineMolds
Fine Molds : la menace du Japon
Avec Fine Molds il est désormais possible de compter sur une société, de petite envergure, mais qui relève singulièrement le niveau de qualité des kits Star Wars proposés jusqu’à présent. Tout d’abord, à l’instar de leurs choix de maquettes produites dans le domaine de l’aviation, il est question de proposer des modèles à une même échelle, au départ le 1/72 et plus récemment le 1/48 pour le X-wing et le Snow Speeder. De fait Fine Molds sera la seule société à proposer des kits officiels de l’épisode 2, la Guerre des clones.
Slave One Bobba Fett - FineMolds
Les vaisseaux les plus classiques vont apparaître, tel le X-wing, le Tie Fighter, le Tie Interceptor, puis le Jedi Starfighter de l’épisode 2, ainsi que le Slave One de Jango Fett, suivi de près par sa version Boba Fett, sans oublier le superbe Millenium Falcon enfin dans sa version Empire Contre Attaque (différent surtout au niveau des trains d’atterrissage) ; le Y-wing le tout à l’échelle 1/72. Les éditions du X wing et du Tie Fighter auront leurs particularités, et un changement dans la présentation du packaging, comme une version avec C3-PO et R2 à l’échelle, l’addition de Stormtroopers ou encore un Han Solo plongé dans la carbonite, en métal, livré avec le premier tirage du Slave One de Boba Fett.
Y-Wing - Fine Molds
Enfin, c’est le X-wing qui revient mais au 1/48 suivant le chemin des éditions de Porco Rosso (le Savoia et le Curtiss ont été édité au 1/72, puis au 1/48) suivi à la rentrée 2009 par le Snow Speeder… Dans le continent nord européen c’est la mort lente annoncée de la maquette, l’espoir venant désormais du Japon mais en petite quantité… Ou peut être y’en a-t-il un autre ?