Les panel lines sont peintes au lavis Citadel
Les panel lines au lavis
La peinture des panel lines
permet de mettre en valeur les détails de la pièce. Pour celà j'ai ici appliqué le lavis Badab Black au pinceau fin le long des lignes. Le lavis permet d'obtenir naturellement un bel effet de dégradé dans les creux, les rebords apparaissant plus foncés que le centre du creux. Si jamais vous débordez, essuyez immédiatement avec un papier absorbant humide avant que ça ne sèche, sinon le lavis ne pourra plus être effacé. Il faudra procéder alors à une retouche à la peinture.
Même travail sur le backpack
Autre exemple avec le backpack. Les deux cercles ont été peint au Gundam Marker argent.
Le détaillage des semelles et du backpack
Ici vous pouvez voir le travail réalisé sur les semelles ainsi que les réacteurs peints au Gundam Marker doré. En différenciant les couleurs des panneaux des semelles et avec la mise en relief des creux à l'aide du lavis, ont met en valeur cette pièce joliement détaillée.
Mise en couleur du cockpit
Vue sur le cockpit.
On pome la peinture du gundam Marker dans une coupelle
Le détaillage au Gundam Marker
Je continue avec le bouclier qui sera l'occasion de revenir sur l'utilisation des Gundam Marker évoquée plus haut. On commence donc par pomper la peinture du Gundam marker dans une coupelle.
On peut ainsi l'utiliser au pinceau
ce qui nous permet d'utiliser cette peinture au pinceau, comme n'importe quelle autre peinture.
Détaillage du bouclier
J'ai ensuite mis en valeur les détails du bouclier avec des touches d'argent, au pinceau fin.
Bouclier et mains détaillés
Et voilà le travail de détaillage, ainsi que pour les mains, avant appliquation du lavis sur le bouclier (mais fait sur les mains). Pour un meilleur rendu, il faut appliquer le Gundam Marker en une seule fois, avec un minimum de retouches, afin d'obtenir un effet "plated", c'est à dire métalisé lisse, aussi parfait que possible. Une goute de peinture étalée d'un seul coup de pinceau se tendra en effet beaucoup mieux que si vous devez la travailler avec plusieurs coups de pinceau qui laisseront des marques avec cette peinture.
pour le drybrush, on essuie le pinceau...
Peinture métalisée en drybrush
Pour le gun, j'ai utilisé la technique du drybrush
avec de la Citadel Boltgun Metal. Cette couleur se prète à merveille à ce traitement qui consiste à frotter la pièce avec un pinceau à peine imbibée de peinture. Pour celà il suffit d'essuyer le pinceau avec un chiffon pour en retirer les excés de peinture.
... et on frotte !
Et on frotte la pièce avec un pinceau type brosse plate !
Un bel effet métalique facile à réaliser
La sous-couche noir permet qui plus est de marquer les ombres dans les creux où la peinture ne s'est pas déposée. Simple et efficace !
Résultat final. Vue de face
Résultat propre
Et le voici terminé, notre GM, avec un rendu propre comme sorti d'usine (enfin si on ne fait pas attention aux éraflure et à l'absence de tête !). Il n'est donc pas si compliqué d'obtenir un résultat convainquant au pinceau, il suffit juste d'un peu d'entraînement, comme toujours dans notre dicipline.
Vue de profil droit
Le pinceau est plus adapté aux petites échelles telles que le 1/144 pour le Gunpla, soit des modèles de 12cm environ. Car même s'il est tout à fait possible d'obtenir de beaux applats sur des grandes surfaces avec un peu d'exercice (il suffit de voir le bouclier pour s'en convaincre), c'est surtout très long. La peinture au pinceau demande en effet beaucoup de temps du fait du grand nombre de couches nécessaires.
Vue de dos
Mais l'avantage principal demeure le fait qu'on peut obtenir un très bon résultat avec un minimum de matériel : une pince, de la colle, de quoi poncer, une bombe de sous-couche, des pinceaux, de la peinture et on est bon ! Pas la peine de se ruiner en matos !
Vue de profil gauche