III. Le ponçage du putty
J'utilise du papier abrasif #400 pour poncer le putty. Le papier abrasif doit être humidifié pour assurer un ponçage plus doux, rallonger la durée de vie du papier et retenir les poussières de ponçage. De plus, il faut poncer de manière circulaire pour avoir un meilleur rendu. Il ne doit absolument plus rester de relief du au putty sur la pièce.
Poncer en décrivant des cercles
Sur les zones arrondies, suivez la courbe ou utilisez directement le papier abrasif sans cale pour bien épouser la forme de la pièce.
Suivre la courbe des zones arrondies
Pour les angles et autres zones fines, utilisez un morceau de papier abrasif plié.
Poncer les angles avec du papier abrasif plié
S'il reste encore du putty que vous n'arrivez pas à retirer au papier, grattez le avec le dos d'une lame. Même chose pour retirer le putty des panels lignes (lignes de structures).
Gratter avec le dos d'une lame si nécessaire
Pour les zones internes de la pièce qui sont peu visible et difficile d'accès avec du papier, utilisez directement la lame.
Gratter les parties difficiles d'accès
Enfin pour gommer les rayures, poncez la pièce au papier abrasif #1000.
Lisser au papier abrasif #1000
Au final la pièce doit être parfaitement lisse et il ne doit rester de putty qu'au niveau de la jointure.
Pièce lissée
Toute imperfection de ponçage sera visible après la peinture, c'est pourquoi il est important de faire un travail propre. L'application d'une sous-couche sur la pièce permet de s'en assurer. En effet la sous-couche, et en particulier un apprêt gris, permet de repérer les imperfection avant de passer à la peinture. Nous parlerons de la sous-couche et de la peinture dans le prochain article.
La jointure doit être invisible aprés sous-couchage
Pour lire la suite du tutoriel, cliquez sur "Suivant"..........................................