Voici le deuxième article dédié au Gundam 1/48 de Bandai sur lequel je bosse actuellement. Aprés avoir découvert le contenu de la boite, je vais à présent vous présenter en détail son montage. C'est parti !
Les pieds
On commence par les pieds. Pour débuter j'ai testé l'outil fourni avec le kit pour dégrapper les pièces. Le système est simple, on fait levier sur la pièce à l'aide de l'outil pour la détacher de la grappe.
Le résultat n'est pas parfait car on a une petite cassure en creux, mais pour un débutant sans aucun outil c'est une initiative plutôt sympa de la part de Bandai ! Pour ma part je reste au dégrappage à la pince coupante suivie d'un coup de lime pour faire disparaître le restant d'ergot (cf. tuto de l'Exia)
Pour les articulations, ici celle de la cheville, comme je l'indiquais dans le précédent article, la notice demande de monter les polycaps directement sur les grappes...
...puis de les assembler ensemble avant de découper les parties ainsi formées. Ça fait penser aux frames de certains Master Grade qui sont préassemblées mais la comparaison s'arrête là.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de l'opération d'autant que la partie avant de l'articulation de la cheville devra être collée et mastiquée pour faire disparaître la ligne de jointure. Conclusion : va falloir démonter la pièce.
C'est l'occasion de vous montrer la seconde fonction de l'outil fourni par Bandai : le démontage de pièce. La partie large et fine permet d'aider au démontage en l'inserrant entre les deux pièces et en augmentant leur écart de manière régulière en faisant ainsi le tour de la pièce. Bien pratique car vu la taille du kit il n'est pas question de tailler les plots d'emboitement en biseau pour faciliter le démontage, on risquerait de le fragiliser.
Donc au final voici une vue d'ensemble des pièces composant le pied (il est possible que j'ai oublié un ou deux polycaps sur ce genre de photos).
Et le pied monté.
Un sacré morceau ! si si c'est bien le Master Grade qui porte le pied !
Les jambes
On continue avec les pièces composant la jambe.
Vu la taille imposante des pièces de cette maquette, il n'est pas étonnant de trouver sur certaines d'entre elles des lignes de moulage disgracieuses qu'il convient de faire disparaître. Au final il n'y en a pas tant que ça, et je vais vous montrer où elles ce situent et comment les gommer. Je commence par la pièce centrale de l'articulation du genou qui reste visible et qui possède une ligne de moulage sur tout son long, soulignée au feutre noire à gauche. A droite la pièce aprés ponçage.
On commence donc par poncer délicatement à la lime la ligne de moulage.
Sur les parties les plus fines on peut la gratter avec le dos d'une lame de cutter.
Puis on termine le travail en ponçant avec du papier abrasif fin de grain #400 puis #1000, ou comme moi avec des éponges abrasives (ici de la marque Kotobukiya de grains Superfine et Ultrafine) qui sont vraiment très pratiques. En effet elles ont une très bonne durée de vie et s'adaptent à toutes les formes. Il suffit d'humidifier l'éponge et de poncer avec le côté abrasif.
On notera également une ligne de moulage à l'arrière de la jambe, passant au milieux de détails du type boulons.
Dans ce cas de figure j'utilise du papier abrasif finement plié pour aller entre les détails sans les abimer.
On notera également une ligne de moulage plus facile à faire disparaître sur les côtés des cuisses, tant sur la pièce avant...
... que la pièce arrière.
Et voilà le travail !
La jupe
On continue avec la jupe dont voici les pièces. On appréciera les détails tels les vis et armatures moulés sur les faces internes. C'est léger mais ça habille suffisamment pour ne pas être obligé de redétailler les pièces si on ne le souhaite pas.
Et la voilà montée.
Un Gundam qui a les chevilles qui enflent !