Le mode Mobile Fortress
Comme pour son modèle animé, ce Psycho Gundam est parfaitement transformable en mode Mobile Fortress. Le design de ce dernier est pour le moins particulier et ne séduira sans doute pas bon nombre d’entre vous. Surtout lorsque l’on sait que le mécha se déplace alors en position verticale et non pas horizontale comme pourrait le laisser présager sa forme ressemblant vaguement à un avion.
Passons sur les tergiversations sur le plus ou moins bon gout de cette forme pour ne parler que de sa réalisation. Là-dessus comme pour le mode MS, le design général est très fidèle à ce que doit être le mode Mobile Fortress, la touche Ka en plus. Et au final, même si l’on a beau se dire que sa forme est vraiment « spéciale », on ne peut s’empêcher de trouver ce mode réussie. La marque des grands.
Le clou du spectacle : la transformation
Mais à la limite, j’aurai envie de dire que tout l’intérêt du mode Mobile Fortress n’est pas tant sa forme finale que le mécanisme de transformation lui-même. Bandai a vraiment fait preuve d’une ingéniosité à toute épreuve de ce point de vue pour nous proposer un système de transformation tout simplement invisible de prime abord malgré sa relative complexité.
Le mécanisme des jambes en pleine action !
Le mécanisme des jambes est à ce titre remarquable. Tout pivote, bouge, se réagence et pourtant l’ensemble est au final parfaitement stable dans un mode comme dans l’autre. Il faut bien au total 4 à 5 minutes pour complètement transformer le modèle. Et à ce titre, bien que les photos de la notice soient très claires, il vous faudra un peu de pratique pour bien la maîtriser.
Enfin on appréciera la quasi inexistence de frottement durant les opérations, ce qui limite grandement les risques de rayer la peinture, et le sentiment de solidité de l’ensemble. On n’a vraiment pas affaire à une transfo cheap.
Mais les images valent mieux que les mots, je vous invite à découvrir la transformation du Psycho Gundam dans la vidéo ci-dessous.
Conclusion
Que dire si ce n’est que ce jouet est un véritable bijou, qui plus est à un prix ultra compétitif : « seulement » 10000 JPY, ce qui est vraiment un très bon rapport qualité/prix compte tenu de la finition haut de gamme de ce modèle et comparé à ce que peut produire la concurrence sur le créneau des grands modèles transformable, souvent plus chère et moins bien fini. Un must have pour les fans des GFF et du Psycho Gundam. Sachez enfin que le Psycho Gundam MkII est dors et déjà disponible dans la même gamme.