High Grade Universal Century, 1/144, Bandai, 1200 JPY, sorti en août 2010.
Après vous avoir présenté le montage détaillé du HGUC GM Type C, également connu sous son petit nom de GM Kai, voici venu le temps du test complet de ce sympathique petit kit.
Après vous avoir présenté le montage détaillé du HGUC GM Type C, également connu sous son petit nom de GM Kai, voici venu le temps du test complet de ce sympathique petit kit.
Le GM kai est issu de la série d’OAV de 1991 « MS Gundam 0083 – Stardust Memory ». Il se veut une évolution plus moderne du classique RGM-79 GM de MS Gundam 0079. On en retrouve le design dans les grandes lignes, mais plus riche de détails tels que les barres sur les épaules, 4 boosters dorsaux au lieu de 2, une tête plus agressive ou encore des pans de jupe avant indépendants. Au final le GM Kai est très proche du design d’un RX-78-2 version épuré. Et ça lui va bien !
Packaging et contenu
Le packaging est du classique pour la gamme HGUC avec une jolie boxart et une notice sous forme de feuillet couleur pour les photos et n/b pour le plan de montage. Je ne m’éterniserai pas sur le contenu que vous avez pu découvrir dans l’article Out of Box, si ce n’est pour rappeler le nombre de pièces : 136 réparties sur 7 grappes dont 5 en PS
, 1 en ABS
pour les articulations et 1 de polycaps
. Enfin nous avons droit à une petite planche de stickers pour les marquages.
Conception
HGUC récent, le GM Kai présente une conception de qualité destinée à rendre facile la vie du maquettiste. Entendez par là que la coupe des pièces essaie au maximum de se faire discrète pour éviter les jointures disgracieuses (cf. article OoB). Le kit présente déjà bien monté sorti de boite, les seules jointures très visibles étant celles des avant-bras et du bas du mollet. Pour une réalisation en no paint, le ponçage est facile pour faire disparaître ces jointures avec la technique à la colle. De plus le kit ne requiert que quelques touches de peinture complémentaires.
Si vous souhaitez le peindre par contre, il y aura quelques modifications à prévoir pour faciliter la peinture, notamment au niveau des jambes et des épaules pour permettre à ces pièces de se clipser dans les articulations. Cela ne paraît pas possible pour l’avant bras compte tenu de la forme de la pièce du coude, les deux parties étant solidaires. Il faudra passer par la case masquage, de même que pour la visière du casque, les aérations du torse et les détails du backpack. Mais mis à part cela le GM Kai est bien fichu et ne devrai pas poser de gros problème de peinture.
Niveau de détail
Ce HGUC est plutôt agréable à l’oeil, avec un niveau de détail tout à fait satisfaisant pour un GM. La coupe des pièces évite de passer par les détails gravés, notamment sur les épaules ou encore les armes. La tête est très belle et les mains, au nombre de 7, sont très convaincantes. Seul petit point faible du kit, le backpack dont les détails mécaniques sont un peu légers, de même que pour la face interne du bouclier.
Mobilité
La mobilité n’est pas en reste avec des bras de très bonne facture : les épaules sont mobiles d’avant en arrière et les coudes peuvent complètement se plier. Le torse est simple, avec un pivot latéral seulement. Enfin si le genou est relativement limité en amplitude, l’articulation de la cheville est très bien conçue, permettant à la jambe de se pencher fortement vers l’avant tout en gardant le pied au sol. Bref nous avons de quoi faire de jolies poses dynamiques avec ce modèle.
Equipements
Côté équipement le GM Kai nous vient avec un Machine Gun et un Hyper Bazooka. Si le premier tient bien dans la main, le second présente des difficultés de portage. En effet le corps du bazooka est un poil court, il est difficile de le poser sur l’épaule correctement si bien que la main a tendance à se démonter facilement. En parlant de mains ce sont pas moins de 7 mimines qui accompagnent ce kits : mains ouvertes, points fermés, pour tenir les armes... on a le choix et elles sont finement moulées. Ça c’est chouette ! Enfin nous avons le classique bouclier à fixer sur l’avant-bras et un Beam Saber... sans lame... c’est balot !
Conclusion
Au final voilà un kit très sympathique pour les amateurs de GM comme les autres. Idéal pour le no paint grâce à son excellente conception et au fait qu’il n’a besoin que de quelques minimes retouches de peinture pour être complété côté couleur. Quant aux maquettistes confirmés, ils ne devraient pas avoir de mal à tirer le meilleur de ce kit. Du tout bon !