Type-A - DoDonPachi Dai-Ou-Jou - WIP part.1 : le montage


Rédigé par Zenkuro le Samedi 9 Mai 2015 à 11:49 | Lu 2709 fois | 0 commentaire(s)



Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de WIP détaillé sur HF, voilà qui va être réparé avec le Type-A 1/144 issu du jeu vidéo DoDonPachi Dai-Ou-Jou. Il s'agit d'un kit Kotobukiya à l'échelle 1/144, affiché au prix de 6800 JPY, et que j'attendais avec impatience depuis son annonce fin 2014. Il faut dire que DoDonPachi Dai-Ou-Jou est un monument du shoot them up et que ce fut à la fois une surprise et une joie intense que d'apprendre que Kotobukiya allait en sortir un kit !

Bref, aussitôt arrivé à la maison, le kit était attaqué ! Du coup désolé, pas d'ouverture de boite pour celui-ci ni de montage à blanc compte tenu de la spécificité du kit. En effet comme beaucoup de maquettes d'avion, elle nécessite un montage en plusieurs étapes. Mais un WIP pas à pas complet, c'est plutôt pas mal, non ? :D

Je ne présenterai pas tout de suite le jeu dont le Type-A est issu, il fera l'objet d'un article dans le dossier Shooting Game lorsque le kit sera fini.


Présentation rapide du Type-A

Je commence donc par vous présenter la boite du jeu, juste sublime puisqu'elle reprend l'artwork officiel du jeu. Honnêtement je ne m'y attendais pas, n'ayant pas vu le boxart du Type-A avant de le recevoir.

Et franchement j'étais comme un gosse en ouvrant mon colis et en découvrant cette boite magnifique ! Je vous mets à côté la version PS2 de DoDonPachi Dai-Ou-Jou :)

Comme précisé plus haut, je ne ferai pas de montage à blanc du modèle complet car de nombreuses pièces sont imbriquées entre elles. Ainsi le montage nécessite de se faire par étapes et au final tout monter pour tout redémonter aurait été fastidieux.

Du coup voici un extrait du guide de couleur pour vous donner tout de même un aperçu du modèle monté. Les fans de DDP reconnaîtront les abeilles caractéristiques du jeu ^^ Chouette détail de la part de Kotobukiya ! Le kit est composé d'assez peu de pièces pour du Koto, seulement 134 au total. Il n'a pas l'air très grand non plus, mais le niveau de détail est vraiment superbe, ce que le montage va nous confirmer.

1. Assemblage et peinture du cockpit

Comme bien souvent avec un kit d'avion, il faut commencer par le cockpit. Celui-ci prend place bien évidemment dans le nez de l'appareil, et il n'y a pas de possibilité de l'assembler aprés collage de celui-ci. J'ai donc peint le poste de pilotage, qui est très riche en détails, en Hobby Color H308 Grey FS36375 et la partie interne du fuselage en noir Hobby Color H1 Black.

Ensuite j'ai détaillé l'écran de contrôle avec une une pointe de Citadel Base Ceramite White et appliquer du Shade Nuln Oil sur l'ensemble du cokcpit pour l'encrasser et faire ressortir les détails. Le nez est ensuite assemblé et collé pour pouvoir poncer la jointure des deux pièces à l'avant.

Ensuite il suffit de masquer le cockpit avec de la patafix pour pouvoir procéder à la peinture, comme ci-dessous après application de la sous-couche à l'aérographe au Mr Surfacer 1000. Deux pièces rouges viennent s'emboiter à la suite du poste de pilotage pour poursuivre le fuselage. Celles-ci nécessiteront d'être collées et poncées, mais je vous montrerai ces étapes dans le prochain article consacré à la peinture. Je continue pour le moment avec la préparation des pièces.

2. La partie supérieure du fusegale

J'ai ensuite préparé l'ensemble des pièces du kit en suivant l'ordre de la notice. On commence par les deux blocs moteurs supérieurs. Les deux pièces moteur grises (turbine et support du réacteur) sont encastrées dans les deux pièces principales rouges, si bien que si on veut éviter du masquage inutile, il faudra peindre chaque pièce indépendamment.

A ce stade j'ai tout de même collé à petite pièce au milieu à gauche sur la photo du dessus, qui est placée devant la turbine. En effet elle demeure visible une fois les éléments assemblés. J'ai également collé la partie centrale du réacteur composée de 2 pièces faisant apparaître une jointure. Ci-dessous on peut voir la disparition de la jointure de la pièce rouge.

On s'occupe ensuite de la partie centrale du fuselage et de la partie infèrieure du nez. Notez les deux cavités qui sont destinées à accueillir les trains d'atterrissage. Pour ma part, j'ai choisi de présenter le Type-A en vol, donc elles seront fermées avec les deux pièces en bas à droite de la photo.

Vient ensuite l'élément mécanique qui se place sur le dos de l'appareil. Les deux parties gris clair seront assemblées pour être peintes ensemble.

3. Les ailes

Etape suivante : la partie arrière du fuselage et les ailes.

Notez que les deux petites parties grises sont imbriquées entre les ailes et le fuselage. D'origine il n'est donc pas possible de les placer aprés montage des ailes.

Pour corriger cela et s'éviter du masquage, il suffit de couper la partie emboitable inférieure pour permettre de la placer après collage de l'aile.

4. La partie inférieure du fuselage

On continue avec la pièce à l'avant des blocs moteurs inférieurs, qui accueille une prise d'air et un canon. Ces deux pièces sont encastrées entre deux pièces blanches qui laissent apparaître une vilaine jointure en leur milieu. Pour pouvoir la coller pour la faire disparaître, sans avoir à faire de masquage, j'ai coupé certaines pattes d'emboitement signalées par les cercles rouge sur la photo. Cette manipulation permettra de glisser l'aération et le canon dans la pièce blange. Un point de colle suffira alors à les fixer.

On s'occupe ensuite des blocs moteurs inférieurs latéraux. Comme ceux du dessus, il faudra peindre les pièces séparemment. Rien de spécial mis à part ça. On collera la partie centrale du réacteur pour gommer sa jointure.

Le bloc moteur central enfin, avec une belle jointure à faire disparaître, hop !

5. Prêt pour la peinture !

Comme je l'ai dit plus haut, mon Type-A sera présenté en vol, donc je ne me suis pas occupé des trains d'atterrissages. Voici donc l'ensemble des pièces préparées, réparties par sous-ensemble. Comme vous pouvez le constater ce n'est pas énorme :D Voili voilou, prochaine étape la mise en peinture. See you !


Dans la même rubrique :