Trente ans de maquettes Star Wars


Rédigé par Yvan WEST LAURENCE le Samedi 14 Novembre 2009 à 17:29 | Lu 24457 fois | 5 commentaire(s)


En 2007 tous les fans de la première heure de Star Wars se prenaient un sacré coup de vieux en fêtant les trente ans du début de la saga. En cette fin 2009, et profitant de la sortie attendue de nouveautés chez Revell avec une licence Clone Wars, nous vous proposons de revenir sur cette même période qui fut riche en productions plastiques.


R2-D2 - MPC
Commençons par rappeler que le modèle réduit de SF a toujours été assez limité en France. Contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où des séries TV comme Star Trek ou Thunderbirds auront largement contribué à démocratiser ce genre de produits au niveau du grand public, la France n’a jamais développé quoi que ce soit à ce niveau. Pour les engins spatiaux en Europe il faut se tourner vers Revell, en Allemagne, avec des engins de Perry Rhodan (roman de SF), par exemple, et de nombreuses éditions reprises de licences américaines comme Star Trek ou Galactica, pour trouver quoi que ce soit. Pas étonnant alors que les maquettes Star Wars ne nous soient parvenues qu’en import ou par le biais d’alliances étranges entre sociétés qui sont entrées dans la légende comme Meccano ou Airfix.

Nous nous contenterons ici de parler des kits officiels, et non de tout aussi nombreux « garage kits » souvent artisanaux, sans licences, en résine mais souvent de qualité, qui reviennent en force actuellement aux USA, mais pour un public toujours plus limité et vieillissant. Pour autant, il ne sera pas proposé de liste exhaustive des kits en question. Plutôt des généralités pour mieux comprendre l’arrivé de ces kits, dont les modèles originaux de tournage sont eux même composés de vieux kits Tamiya ou Monogram, ce qu’ils amenaient, et leur évolution en plus d’un quart de siècle.

Exemple type de l’évolution du modèle réduit

Millenium Falcon - Easy Kit Pocket Revell
Star Wars aura révolutionné non seulement le monde du cinéma mais aussi celui des produits dérivés, érigeant de nouveaux standards (figurines 4 pouces) et lançant le début d’un marketing à outrance qui rentabilise un long métrage bien plus vite et facilement que ne l’auraient cru beaucoup. Le Licensing et le marketing bât son plein après 1977 !

Mais Star Wars n’aura pas marqué que le monde des produits dérivés au niveau des figurines et des jouets, mais également des maquettes, ce qui est d’autant plus amusant que la saga doit beaucoup à ce domaine pour la réalisation des miniatures de tournage.

Tie Interceptor - Airfix
En effet, afin de gagner du temps, et fabriquer des effets visuels pour un prix réduit, l’équipe fondée par George Lucas, qui réunit de grands noms comme Douglas Trumbull par exemple (outre Star Wars, Galactica ou la Rencontre du 3e type figurent parmi son impressionnant palmarès), va utiliser de grande quantité de kits des années 70 ce qui donnera ce look « usé » et ces panneaux visibles a mille lieux d’un look Star Trek propret par exemple. Bateaux, porte-avions, tanks, leurs chenilles, des moteurs de voiture, toute échelle confondues trouveront leur place sur le Faucon millénaire, le Star Destroyer, ou même la tranchés de l’Etoile Noire. Le Kitbashing, car c’est le nom qui lui est donné, quoi que déjà lancé avec les miniatures de Thunderbirds et Cosmos 99 par Gerry Anderson, va gagner ses lettres de noblesse grâce au succès surprenant du film l’été 1977.

Combler les demandes

Y-Wing Fighter - MPC
Ainsi, alors que les figurines Star Wars lançaient de nouvelles tendances avec une nouvelle taille encore en vigueur aujourd’hui, les kits des engins et des robots permettaient-ils plus rapidement de combler une demande grandissante après le succès du film au cinéma. Même dans les publicités françaises, le X wing, le Tie de Vador ou encore le Faucon Millénaire apparaissaient-ils en modèles réduits à monter, coller et peindre aux côtés des figurines basiques des débuts. La plupart du temps, ces kits sont moins chers que les jouets, et il apparaît rapidement que leur fragilité les réserve à un public âgé de plus de 8 ans. Il est souvent conseillé aux parents d’accompagner le processus de montage et de réalisation de la maquette.

Tie Interceptor - AMT/ERTL
Très loin d’être parfaites, ces maquettes correspondent bien à leur époque, détails en plein, échelle approximative voire bâtarde, qui était fonction d’une taille finale de l’objet (on compte en pouce outre-atlantique du coup on se retrouve avec des boites qui annoncent souvent une taille finale et non une échelle) et non du respect d’une échelle classique (1/72 ou 1/48 pour les plus communes). Mais rapidement un principe de base va apparaître dans ces kits, celui du montage facile, d’un nombre de pièces limitées (au détriment du détail) qui en feront les parfaits objets à remettre aux enfants et aux maquettistes débutant.

Jedi Starfighters - Easy Kit Revell
Certains kits seront d’ailleurs livrés avec pinceaux et peintures, ou encore un tube de colle, pour éviter la tâche fastidieuse de trouver le matériel de montage et de réalisation aux parents. Dernièrement ces principes se sont révélés précieux pour les dernières collections de Revell, totalement originales, déjà peintes, qu’il suffit de monter. Nous sommes plus proche du jouet à monter soit même que de la maquette mais l’évolution s’est produite sur une trentaine d’année, et donc sur plusieurs générations d’enfants qui, malheureusement, n’incluent plus désormais la construction de modèles réduits dans leur « quête initiatique ».

L’image de la maquette a salement vieillie (voir le sujet développé ici même), d’activité patiente et artistique elle est devenue obsolète dans une société du « tout, tout de suite ! » alors que les possibilités sont rien de moins qu’infinie rien qu’avec Star Wars .

Ière PARTIE : DE 1980 A 1999

Un nouvel espoir : Meccano

Publicité Meccano
Aux USA, c’est MPC qui sort les premiers kits Star Wars. On trouve ainsi le X-wing et le Tie de Vador, deux kits à « grande » échelle. Nous aurons droit aussi aux deux robots, R2-D2 avec un dôme en partie transparent bleu, mais le reste de sa tête en chromé, et même des parties escamotables pour apprécier sa mécanique interne, et un Sispéo à la tête disproportionnée mais aux membres maintenus par un bête élastique. Ce seront les seuls kits proposés en France où Meccano héritera des kits MPC Star Wars. Rien de bien surprenant puisque c’est déjà elle qui distribue les jouets. Mais cela devient encore plus logique lorsque l’on sait que Meccano sera affilié à Airfix quelques années plus tard.

Snowspeeder - MPC
Ce sera d’ailleurs la seule collection de maquettes clairement marquée « La guerre des étoiles » et non Star Wars … Les kits suivants seront en plusieurs langues mais c’est le titre original en anglais qui apparaîtra sur les boîtes d’Airfix pour l’Empire Contre Attaque et Le retour du Jedi. Les boîtes ont la particularité d’être livrées avec des illustrations peintes, très inspirées. Ce qui est typique de l’époque, pas moyen de voir le modèle terminé et peint, et obtenir des images réelles du film ne se fera que plus tard.

Millenium Falcon - MPC
Aux USA d’autres kits comme celui de Dark Vador, auront été proposés par MPC, peu avant la sortie de la suite tant attendue, et tant appréciée de L’Empire Contre Attaque. Ce sera également le cas pour le Faucon Millénaire livré dans sa première version avec un kit d’éclairage interne ainsi qu’on le verra dans les publicités de l’époque, toujours en compagnie des quelques jouets et figurines de la même période (le compartiment à pile encore visible sur les rééditions actuelles, ne sert plus à rien à part pour les bricoleurs qui ont là un espace dédié à l’éclairage « optionnel »). Les choses vont se bousculer avec les années 80, riches en nouveautés avec Airfix.

Airfix contre-attaque

Speeder Bike - Airfix
Historiquement, Airfix est une société britannique fondée par un Hongrois nommé Nicholas Kove en 1939. Le nom de la société viendrait des jouets en caoutchouc rempli d'air qui étaient construit à l'époque, d'où "Airfix". En 1981, les départements de Meccano et Dinky, rachetées quelques années plus tôt, rencontrent quelques ennuis et cela permet à Palitoy, une société détenue en partie par le groupe américain General Mills, de reprendre Airfix. La production de kits est délocalisée en France (du coup les kits sont marqués "made in France"). Sur la même période, étant donné que General Mills comprend également la société MPC (Model Products Corporation), les kits de ces derniers finissent en Europe sous le label Airfix. Dans les années 2000 Heller rachète Airfix mais entraîne cette dernière lentement dans sa chute. En 2006 c'est Hornby, connu dans le domaine du modélisme ferroviaire, qui reprend Airfix et Humbrol, une nouvelle transition dans le contexte moribond qu'est celui du modèle réduit.

AT AT - Airfix
En 1981, Airfix au mieux de sa forme propose en Europe et notamment en France les nombreux kits qui vont accompagner la sortie en 1980 de l’Empire Contre Attaque. On obtiendra ainsi enfin le Star Destroyer, le vaisseau spatial géant de l’empire, le Faucon de Han Solo, mais aussi le Snow speeder des rebelles sur la planète Hoth, Une fois de plus, les kits sont assez simplistes… Le AT AT, quadripode d’assaut de l’empire, le Slave One de Boba Fett, mais également des dioramas, celui de la base Rebelle (assez approximatif, surtout pour les Y-Wing amputés d’une partie de leur moteur) et de la bataille de Hoth, à une échelle avoisinant le 1/200 ce qui ne l’empêche pas d’être livré avec des personnages à l’échelle (soldats rebelles, impériaux, mais pour la base nos héros et même Dark Vador). Nous aurons droit également à la maison de Yoda, avec un maître Jedi trop grand, un Luke trop petit et un R2-D2 aux proportions étranges…

Jabba the Hutt Throne Room - Airfix
Avec la sortie en 1983 du Retour du Jedi, ce sont de nouvelles références qui vont déferler, avec le Speeder Bike, des versions de petites tailles des vaisseaux du film dont le X-wing, le A-wing, le B-wing, rejoint vers 1984 par le Y-wing opposés au superbe Tie Interceptor, le tout en Snap Fit (à monter sans colle, ou presque…), et de nouvelles éditions des précédentes références dont le Faucon mais sans le système d’éclairage. Un peu plus tard nous aurons également la navette impériale Tydirium, le AT-ST (Scout Walker). Niveau Diorama nous aurons le palais de Jabba, dont aucun des nombreux personnages ne permet de représenter correctement une scène en particulier, mais plutôt toute en même temps (il manque également un mur du palais, pour mieux voir l’intérieur mais cela gagne beaucoup à être complété…). Airfix aura cette particularité par rapport au reste du monde de proposer un lot de quatre engins, le X-wing, le B-Wing, le A-wing et le Tie Interceptor livrés avec un pinceau et des peintures. Ce produit d’appel est très apprécié des boutiques en France, qui n’auront au final que très peu de versions individuelles de ces maquettes.

Cut-away Millenium Falcon - AMT/Ertl
Les maquettes de Star Wars ont suivi de près la sortie des films de la première trilogie. Loin d’avoir représenté la totalité des engins et encore moins des personnages, de nombreux kits ne tardent pourtant pas à faire leur apparition. Peut-être en manque d’imagination, MPC proposa des kits motorisés, un C3-PO marchant, un AT-AT, un Scout Walker… Quelques années plus tard, début des années 90, l’ajout de fibres optique dans de nombreux kits Star Wars mais surtout Star Trek, les poussera sans doute à proposer une nouvelle version du Faucon en version écorchée, livrant ainsi les détails internes du vaisseau de contrebande. On notera l’apparition tardive de Tie Fighters, vendus par deux avec un socle représentant la surface de la Death Star, laquelle aura droit également à sa version plastique, et décevante…

Pour les réelles nouveautés, il faudra se tourner vers de nouveaux acteurs du joyeux monde de la licence, surtout dans les années 90 où l’attente était à son comble pour une nouvelle trilogie très attendue, à tel point qu’une simple BD, et une série de romans, appelé Shadow of the Empire (qui se passe entre l’Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi) suffira à relancer la machine à produits dérivés.

Shadow of Screamin’

Darth Vader - Screaming
Ce fut le cas de figurines en soft vinyl chez Screamin’, créées au Japon et qui furent distribuées aux USA pour une clientèle avertie dans les années 90.

On trouvera ainsi les personnages les plus emblématiques, Darth Vader, un Stormtrooper, un C3-PO et un R2-D2 plus réussis que leurs frères en plastique, mais aussi Vixor, le méchant de service de l’épisode inédit Shadow of the empire, l’empereur Palpatine, Han Solo, Obi Wan avec ici des résultats moins convaincants. On aura même droit à un Rancor en soft vinyl de toute beauté, livré avec un petit Garde gamoréen à l’échelle (même taille que les figurines jouets).

Boba Fett - Kaiyodo
Dans les années 2000 ce serait plutôt Kotobukiya qui aurait pris le relais, avec du vinyl plein et non plus creux. On en trouve de nombreux exemples, magnifiquement réalisés, qui touchent aussi bien la trilogie classique que la prélogie et ses clone troopers par exemple. Les figurines sont toujours présentées dans des poses dynamiques et réalistes, Bien que déjà peintes, les différentes pièces restent à assembler, mais sans colle. C’est une élégante, et bien moins coûteuse alternative aux kits résines déjà montées et peintes de la société française Attakus.

Mais milieu des années 90 il n’y avait, finalement, pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut attendre 99 pour voir déferler un véritable raz-de-marée de produits dérivés, dont des maquettes en quantité importante !

IIème PARTIE : DE 1999 A AUJOURD'HUI

Le retour d’AMT/Ertl

Naboo Fighter - AMT/Ertl
Petit retour du cours normal des choses… AMT/Ertl a acquit, en reprenant la société MPC, la licence sur les kits Star Wars produits depuis des années aux USA. Si les plus vieux kits ont été réédités régulièrement, de nouvelles références feront leur apparition avec le développement des licences autour de Shadow of the Empire, en 1996, puis avec le premier volet de Star Wars en 1999. Les nouveautés déferlent enfin, avec de nouveaux vaisseaux, robots, et même une nouvelle tendance : le choix pour le Naboo Starfighter d’un kit plastique à peindre ou bien un kit en métal à monter pré-peint pratiquement à la même échelle.

Jedi Starfighter AMT/Ertl
C’est un flop retentissant, les kits sont (en tous les cas en France) vendus bien trop cher, inadéquat pour un public enfant supposé visés par cette nouvelle trilogie, et ne présentent pas le moindre intérêt pour les fans de la première heure. L’absence de ventes suffisantes et d’intérêt du public jeune pour les maquettes contribuera sans doute à l’absence complète de kit Star Wars du côté AMT/Ertl pour Star Wars 2, Clone Wars, bien que les possibilités, ici, ne manquaient pas. Il n’y aura même pas de nouveau packaging des précédents kits avec le film de 2002. Il faudra attendre le 3e film, La revanche des Siths, pour trouver des produits presque identiques à Revell, proposés avec un an de retard sur l'Europe, en 2005/2006. Mais celle-ci aura des références dangereusement proche de celle des allemands, tant dans l’échelle que dans les choix d’objets.

Corporate Alliance Droid - AMT/Ertl
Ainsi trouve-t-on un Jedi Starfighter à peindre, aux détails tout de même différents, et notamment un choix de trois ailerons escamotables différents pour réaliser n’importe lequel des vaisseaux aperçus dans le film (4 différents rien que pour Anakin et Obi Wan, quelques autres pour les jedis massacrés lors de l’ordre 66) mais aussi pré-peint mais en métal, les deux livrés sans figurine. De même trouvera-t-on un Droid Tri fighter en métal, plus gros que son comparse plastique de Revell, et enfin un inédit, peu apprécié des fans, sorte de tank escargot qu’est le Corporation tank droid pourtant d’excellente facture.

Snow Speeder réédition 2006 - AMT/Ertl
Cela s’accompagne d’une nouvelle réédition des kits les plus représentatifs de la saga Star Wars avec des boites présentant les kits monté et peints « à la sauvage ». On retrouvera ainsi le Faucon, le Star Destroyer, les deux échelles de X-wing, le B-Wing, le Tie Interceptor, le Snow speeder, le AT-AT...

La production s'est totalement arrêtée en 2007 avec le rachat de la firme par la société RC2 (Racing Champion) qui ne lorgnait que sur leur imposante liste de références automobiles. Mais pas de nouveaux kits Star Wars à l’horizon, malgré la sortie de Clone Wars en film, et désormais en série TV. Seuls les jouets semblent, que ce soit chez Hasbro ou Légo, bénéficier de réelles nouveautés.

Rien ne semblait indiquer qu’il fut possible de mieux nous satisfaire dans le cadre de maquettes plastiques. Surtout en 2002 avec l’absence totale de maquettes du côté de AMT/Ertl. C’était sans compter sur l’apport des Japonais avec Fine Molds et des Allemands avec Revell.

Fine Molds : la menace du Japon

X-Wing - FineMolds
Avec Fine Molds il est désormais possible de compter sur une société, de petite envergure, mais qui relève singulièrement le niveau de qualité des kits Star Wars proposés jusqu’à présent. Tout d’abord, à l’instar de leurs choix de maquettes produites dans le domaine de l’aviation, il est question de proposer des modèles à une même échelle, au départ le 1/72 et plus récemment le 1/48 pour le X-wing et le Snow Speeder. De fait Fine Molds sera la seule société à proposer des kits officiels de l’épisode 2, la Guerre des clones.

Slave One Bobba Fett - FineMolds
Les vaisseaux les plus classiques vont apparaître, tel le X-wing, le Tie Fighter, le Tie Interceptor, puis le Jedi Starfighter de l’épisode 2, ainsi que le Slave One de Jango Fett, suivi de près par sa version Boba Fett, sans oublier le superbe Millenium Falcon enfin dans sa version Empire Contre Attaque (différent surtout au niveau des trains d’atterrissage) ; le Y-wing le tout à l’échelle 1/72. Les éditions du X wing et du Tie Fighter auront leurs particularités, et un changement dans la présentation du packaging, comme une version avec C3-PO et R2 à l’échelle, l’addition de Stormtroopers ou encore un Han Solo plongé dans la carbonite, en métal, livré avec le premier tirage du Slave One de Boba Fett.

Y-Wing - Fine Molds
Enfin, c’est le X-wing qui revient mais au 1/48 suivant le chemin des éditions de Porco Rosso (le Savoia et le Curtiss ont été édité au 1/72, puis au 1/48) suivi à la rentrée 2009 par le Snow Speeder… Dans le continent nord européen c’est la mort lente annoncée de la maquette, l’espoir venant désormais du Japon mais en petite quantité… Ou peut être y’en a-t-il un autre ?

La guerre de Revell

Contre toute attente, c’est de l’Europe, et plus particulièrement d’Allemagne, que viendra une alternative qui, encore aujourd’hui, permet de compléter encore nos collections de kits Star Wars.

ARC-170 Fighter - Easy Kit Revell
Avec le 3e et dernier film de la prélogie, sortent chez Revell de nombreuses références aux échelles variées, mais qui propose des kits pré-peints, faciles à monter et au rendu sympathique pour un prix qui l’est tout autant. On trouvera ainsi les Jedi Starfighters de Anakin et Obi Wan (l’un sera parfois vendu plus cher que l’autre, sans véritable justification crédible de la part des vendeurs en boutique), le ARC 170, le AT-RT et son pilote Clone Trooper, le Droid Tri-fighter et le Republic Star Destroyer.

Republic Star Destroyer - Easy Kit Revell
Ce dernier sera le seul qui ne sera pas peint, mais il sera livré avec les peintures et même un pinceau… Un très bon niveau de détaillage et un prix plus qu’abordable malgré sa taille. Malheureusement sa réédition, sous liencence Clone Wars, sera suivie d’une hausse sensible du prix (50 euros contre 27 au départ) alors même que le kit ne sera pas livré avec les peintures, mais sera pré-peint. Etrangement ce n’est que l’année suivante qu’AMT/Ertl s’aligne sur les produits Revell avec une licence limitée aux USA (on devine que les produits Revell n’étaient pas supposés être distribués aux USA).

AT AT - Easy kit Revell
Ces kits du 3e film seront accompagnés, l’année suivante, de kits plus classiques, que beaucoup penseront être des rééditions des kits américains, ce qui sera loin d’être le cas. On trouvera ainsi en 2006, le X-wing, le Tie de Vador, le Faucon et en 2007 le Slave One, le Snow Speeder, le AT AT et le Y-wing. Le AT-AT, en particulier, est énorme, largement plus gros que celui d’AMT Ertl et surtout avec toutes ses pattes articulées. Ses pieds creux, une tête qui ne correspond que de loin au modèle de tournage, constituent ses défauts majeurs, mais sa taille et son prix modeste permettent vite de les oublier.

Darth Vader Tie Fighter - Easy Kit Pocket Revell
En 2008, les grandes tailles sont abandonnées au profit de plus petits kits, easy kit pocket de leur petit nom, avec de nouvelles échelles pour le Jedi Starfighter (celui de Anakin et de Obi wan), le Tie de vador, le X-wing un Tie Interceptor, l’ARC 170, suivi en fin d’année par le Faucon, le Snow speeder, le Republic Gunship, le Naboo fighter et même le Sith Infiltrator. Ces kits, bien que tout petit, sont souvent accompagnés de figurines à l’échelle, ou des tâches de couleurs supposées représenter, par exemple, les pilotes du Faucon ou du Republic Gunship. Le niveau de détail est excellent et en creux, ce qui autorise un travail en jus des plus simple. Le prix est encore un poil trop élevé pour des kits si petits et livrés dans un packaging souple, mais peut être est-ce inhérent aux seuls points de vente français (entre 7 et 12 euros constaté dans différents magasins parisiens).

C’est ici que se termine ce tour des kits sur plus de 30 ans de Star Wars. Fine Molds aura fourni un superbe Snow Speeder, de nouveaux packagings et un Faucon déjà monté et peint livré pour les plus fainéants des collectionneurs dans une vitrine. Revell sort pour la fin de l’année 2009 des nouveaux Easy kit sous licence Clone Wars, la série TV animée, totalement inédits. Et enfin nous attendons toujours des nouvelles du côté des USA.

Conclusion : La mort de la maquette de SF ?

Du côté des USA - c’est presque certain - sans la reprise de certains classiques comme l’avait fait Polar Lights, ou des nombreuses références de AMT ERTL, il n’y aura plus que les garage kits en résine pour proposer des nouveautés aux maquettistes de tout poil, fan de Star Wars et Star Trek en premier lieu…

RC2, qui s’est porté acquéreur des deux sociétés en question, s’est enfin décidé à rééditer certains kits Star Trek sans doute à l’approche de la sortie de Star Trek 11, par J.J. Abraham. Mais la licence Star Wars semble désormais acquise aux seuls Européens, Revell continuant ses efforts avec de petits kits de poche, de qualité, plutôt que sur des modèles trop grands (comme le AT AT).

Voilà qui est bien triste et prouve la perte d’intérêt pour des produits à peindre et monter soit même, en contradiction totale avec la montée en puissance des activités artistiques et de décoration, ou de bricolage. Un pan complet des produits dérivés, et toute une génération avec, risque de disparaître, ou rejoindre le clan des vieux de la vieille du modélisme ferroviaire (la moyenne d’âge dépasse les 40 ans), autrefois florissant, mais désormais anecdotique.


Yvan WEST LAURENCE

Les images sont tirés de ma collection personnelle, commencée voilà déjà un quart de siècle. Le texte est quant à lui la suite logique d'un sujet rédigé en 2007 pour le magazine Dixième Planète.
Je dédie donc ce texte, avec tout mon respect, à Dixième Planète et sa joyeuse équipe qui aurait pu continuer longtemps encore à partager sa passion du produit dérivé avec un public de passionnés si le destin n’en avait pas décidé autrement.

Liste des kits sortis officiellement

MPC AMT / ERTL
- A Wing
- AT AT
- AT ST (Scout Walker)
- B wing
- Battle on Hoth
- Cantina action scene
- Corporate Alliance Droid Tank
- Death Star
- Droid fighter
- Droid Tri fighter (metal)
- Gungan Submarine
- Hoth Rebel Base
- Imperial Shuttle Tydirium
- Jedi Starfighter (plastique à peindre et metal)
- Millenium Falcon normal/Cuttaway version
- Naboo Starfighter (plastique et métal)
- Palais de Jabba
- Pod racer d’Anakin
- Slave One
- Snowspeeder
- Speeder bike Stap + Droid
- Star Destroyer normal et Fibre optique
- Tie Fighter (par deux)
- Tie Interceptor
- Trade Federation Tank
- Vader’s Tie Advanced
- Véhicule Gungan
- X wing
- Xizor’s Virago
- Y wing
- Yoda dagobah scene

Mini véhicules : Republic Starcruiser, Trade federation large transport, transport guilde du commerce, Sith Infiltrator

Revell
- Advanced Tie Fighter
- ARC-170
- AT-AT
- AT-RT
- Droid Tri fighter
- Jedi Starfighter (grand et petit)
- Millenium Falcon (grand et petit)
- Republic Star Destroyer
- Separatist droid tri-fighter
- Slave One
- Snow Speeder (grand et petit)
- Tie Advanced de Vador (grand et petit)
- Tie Interceptor
- X-wing (grand et petit)
- Y-wing

Fine Molds
- Jedi Starfighter (Guerre des clones) avec Warp Ring
- Millenium Falcon
- Slave One
- Snow Speeder
- Tie Fighter
- Tie Interceptor
- X-wing
- Y-wing

Figurines

Plastique
- Darth Vader
- R2-D2
- C3-PO

Vinyl ou plastique ?
- Empereur
- Han Solo
- Luke Skywalker
- Zixor

Soft Vinyl
- Obi Wan Kenoby
- Rancor
- Boba Fett (Kotobukiya)
- Stormtrooper
- Darth Vader
- C3-PO
- R2-D2


Dans la même rubrique :