Bandai, action figure, gamme : Super Robot Chogokin, série d'origine : The King of Braves Gaogaigar, prix : 4800 JPY, sorti en décembre 2011.
Le boxart du Choryujin
Après le Super Robot Chogokin Gaogaigar, c'est un autre robot issu de la série The King of Braves Gaogaigar que je vais vous présenter aujourd'hui : le Choryujin.
Le Choryujin est un mecha plutôt axé défense, résultat de l'assemblage de deux robots plus petits eux-même transformables en camion façon pompier : Hyoryu aux attaques de glaces (bleu) et Enryu aux pouvoirs de feu (rouge).
Le Choryujin est un mecha plutôt axé défense, résultat de l'assemblage de deux robots plus petits eux-même transformables en camion façon pompier : Hyoryu aux attaques de glaces (bleu) et Enryu aux pouvoirs de feu (rouge).
Packaging
Catalogue des options au dos de la boite
Le packaging est typique de la gamme Super Robot Chogokin avec une boite au design léché et riches en photos du modèle. Le dos nous fait le catalogue des équipements du Choryujin en quelques photos bien senties. A l'intérieur deux étages de pièces et une notice simple pour l'assemblage des pièces.
Le contenu de la boite
Le Choryujin nous est présenté avec ses côtés droit et gauches séparés. Outre le fait que cela renvoit directement au Symetrical Docking du Choryujin, autrement dit le moment de l'assemblage de Enryu et Hyoryu pour former Choryujin, cette caractéristique devrait permettre de faire des multiassemblages avec Genryujin, un sosie de Choryujin mais version véhicules de chantier. Bandai
a en effet annoncé le GenRyuJin comme figurine exclusive Tamashii Nation.
a en effet annoncé le GenRyuJin comme figurine exclusive Tamashii Nation.
Symetrical Docking !
On clipse donc les deux parties ensemble, on y ajoute le bouclier pectoral et la tête qui aident au maintien du tout, puis on clipse les grues sur les hanches, et on obtient notre Choryujin avec ses 14cm de haut.
Réalisation: du bon et du (un peu) moins bon
On commence par faire un tour des pièces métalliques :cuisses, pieds, pièce extérieure de la jambe, articulation des épaules... et c'est tout. Ça va pas chercher bien loin mais au moins ça stabilise le modèle.
Comme le Gaogaigar, le Choryujin bénéficie d'une très belle peinture métallisée. Par contre la finition est quand même en dessous du GGG. En effet le modèle présente quelques points de coupe ainsi que des lignes de moulage parfois assez visibles. De plus la modélisation est fidèle à l'original mais manque un poil de détails dans l'ensemble.
Mais même si visuellement l'ensemble paraît assez plat, on a quand même de jolies choses à relever comme des pistons cachés sous le buste, visibles uniquement en relevant l'épaule à font. La tête également est superbement modélisée.
Les grues en mode canon
Le Choryujin se rattrape pour ce qui est de la mobilité car de ce point de vue là, les articulations sont superbement pensées. Les camions-épaules, les pièces bleu et rouge du buste et les pans de jupe (mini short?) notamment sont montées sur des articulations indépendantes. Cela permet de ne pas bloquer la mobilité des bras et des cuisses mais aussi de donner des poses ultra dynamiques au Choryujin. Par contre je relève un manque cruel de tenu des grues. Ces dernières sont très molles (surtout la bleu sur mon modèle), ce qui est assez pénible pour les faire tenir en l'air.
Les accessoires
Façon tonfa
Côté équipement, on dispose de 3 paires de mains : fermées, ouvertes, pour tenir les objets, plus une main droite spéciale pour tenir l'Eraser Head, ainsi que deux plaques pectorales supplémentaires (j'y reviendrai).
La plaque pectorale devient un bouclier monté sur les grues
La principale arme du ChoryuJin sont ses grues qui peuvent être utilisées de multiples façons : canons, tonfa, mais aussi bouclier. Des poignets se clipsent alors pour permettre au Choryujin de tenir les grues. Pour l'option bouclier, on monte deux extensions au bout des grues pour les rallonger, à l'extrémité desquelles on fixe la plaque pectorale, dont une version plus grande est spécialement prévue à cet effet.
Eraser Head !
Mais le gros joujou du Choryujin est l'Eraser Head. Dans la série cet énorme canon sert en fait à dissiper l'énergie, d'une explosion par exemple, vers l'espace. Afin de pouvoir le tenir, il faut changer la plaque pectorale du Choryujin pour une version plus petite, ce qui lui permet de tenir les bras de manière plus resserrée. Une main pouvant s’emboîter sous l'Eraser Head est également prévue pour améliorer le maintien, mais honnêtement je n'ai jamais réussi à la placer dans l'encoche dédiée à cet effet ! Useless donc...
Eraser head E-999 et son socle
L'Eraser Head est disponible en 2 versions : E-99 et E-999, dont l'ogive est deux fois plus longue, une pièce supplémentaire permettant d'allonger l'Erarser Head. Le poids du bébé devenant conséquent, Bandai a prévu un socle pour soutenir l'engin. Et c’est plutôt le bienvenue !
Conclusion
Le Gaogaigar et le Choryujin côte à côte
Le Choryujin ets un mecha plutôt sympathique, mais soyons honnête, si vous n'êtes pas un fan de Gaogaigar, vous n'y trouverez sûrement pas votre intérêt. Il faut noter par ailleurs un prix à peine inférieur à celui du GGG dans la même gamme, alors que l'intérêt mais aussi la finition est quand même un cran en dessous. Mais si vous êtes un addict de la série, il s'agit tout de même d'une pièce qui accompagnera à merveille le Gaogaigar.