Voici le kit que j'ai présenté au concours Playing with Plamo 2017 organisé par HLJ en début d'année 2017. Les résultats sont tombés le 24 mai et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que je suis arrivé classée 4e en catégorie Advanced !
Il s'agit du Space Wolf SW-190 1/72 d'Hasegawa, vendu au prix de 2600 JPY (21€) un chasseur spatial qui nous vient de Captain Harlock, plus connu chez nous sous le nom d'Albator.
Il s'agit du Space Wolf SW-190 1/72 d'Hasegawa, vendu au prix de 2600 JPY (21€) un chasseur spatial qui nous vient de Captain Harlock, plus connu chez nous sous le nom d'Albator.
Je ne m'étais pas fixé d'objectif particulier pour ce concours si ce n'est de participer histoire de me forcer à boucler un kit. J'ai profité d'une semaine de vacances en avril pour réaliser ce petit kit qui avait l'avantage d'être un sujet plutôt original. D'autant plus qu'il y avait assez peu de vaisseaux en lice dans le concours, idéal pour sortir du lot. Qui plus est, le kit est superbe.
Hasegawa a fait du très bon boulot côté détails avec des gravures très fines, je me suis donc contenté d'un paint job sans modification. Le kit est d'ailleurs de très bonne facture, bien que certaines jonctions des ailes nécessites de jouer un peu du putty pour combler quelques espaces.
Hasegawa a fait du très bon boulot côté détails avec des gravures très fines, je me suis donc contenté d'un paint job sans modification. Le kit est d'ailleurs de très bonne facture, bien que certaines jonctions des ailes nécessites de jouer un peu du putty pour combler quelques espaces.
La réalisation du Space Wolf : un mauvais départ
Au départ j'étais parti sur le schéma de couleur original marron et gris, sur lequel je voulais tester de chipping fluid de MIG,un produit qui permet de créer des effets d'éraillures très convaincants.
Pour cela, le principe du chipping fluid est de former une couche soluble à l'eau entre deux couches de peinture. On peint d'abord la couche infèrieure, que l'on voudra faire réapparaitre avec des effets d'éraillures. On applique le chipping fluid, puis une fois sec, on applique notre couche de peinture finale. Lorsque celle-ci est sèche, on vient humidifier la zone que l'on veut errailler. Sous l'effet de l'eau, la la couche de chipping fluid va se fragiliser. Il suffit alors de frotter avec un piunceau dur ou un cure dent par exemple pour créer des effets d'éraillure ou d'écaillement en faisant partir la couche de peinture supèrieure.
Aprés une couche d'aluminium AK Xtrem Metal, j'ai donc appliqué le fameux chipping fluid, avant de peindre le camouflage en acrylique Tamiya.
Malheureusement il s'est avéré que le CHipping Fluid s'applique très mal sur les peintures brillantes lisses. En effet c'est un produit très liquide qui perle facilement sur une peinture lisse. Du coup en séchant la couche n'était pas uniforme. Lorsque j'ai voulu réaliser les éraillures, l'effet n'était pas convainquant, lapeinture partait difficilement ou par grosses plaques, comme vous le verrez plus bas. Bref pas le type d'eraillures fines que je recherchais.
J'en conclue que c'est un produit à utiliser de préférence sur une peinture matte pour avoir une couche bien uniforme permettant de réaliser de bons effets.
Pour cela, le principe du chipping fluid est de former une couche soluble à l'eau entre deux couches de peinture. On peint d'abord la couche infèrieure, que l'on voudra faire réapparaitre avec des effets d'éraillures. On applique le chipping fluid, puis une fois sec, on applique notre couche de peinture finale. Lorsque celle-ci est sèche, on vient humidifier la zone que l'on veut errailler. Sous l'effet de l'eau, la la couche de chipping fluid va se fragiliser. Il suffit alors de frotter avec un piunceau dur ou un cure dent par exemple pour créer des effets d'éraillure ou d'écaillement en faisant partir la couche de peinture supèrieure.
Aprés une couche d'aluminium AK Xtrem Metal, j'ai donc appliqué le fameux chipping fluid, avant de peindre le camouflage en acrylique Tamiya.
Malheureusement il s'est avéré que le CHipping Fluid s'applique très mal sur les peintures brillantes lisses. En effet c'est un produit très liquide qui perle facilement sur une peinture lisse. Du coup en séchant la couche n'était pas uniforme. Lorsque j'ai voulu réaliser les éraillures, l'effet n'était pas convainquant, lapeinture partait difficilement ou par grosses plaques, comme vous le verrez plus bas. Bref pas le type d'eraillures fines que je recherchais.
J'en conclue que c'est un produit à utiliser de préférence sur une peinture matte pour avoir une couche bien uniforme permettant de réaliser de bons effets.
Sur les kits d'avion on commence toujours par le cockpit et le pilote
Le cockpit peint et assemblé
Aprés avoir collé et masqué la verrière, j'ai appliqué ma sous-couche
Couche d'aluminium AK Xtrem Metal
Petit preshadding noir classique. C'est aprés cette étape que j'ai appliqué le Chipping Fluid
Une fois le chipping fluid sec, j'ai continué la peinture du Space Wolf avec des acryliques Tamiya
Mais au final des eraillures plutôts ratées à cause d'une mauvaise application du Chipping Fluid
Et on recommence...
Pour mon kit, j'en ai été rendu à devoir décaper le travail de peinture réalisé à l'acrylique avec du Glanzer, avec coton tige et essuie-tout en prenant garde de ne pas abîmer le travail réalisé sur le cockpit et le pilote. J'ai eu la bonne surprise par contre de constater que la couche d'aluminium résistait parfaitement au glanzer. Sacrément solide ces AK Xtrem Metal !
Ce qui m'a donné l'idée de partir sur un nouveau schéma de couleur, inspiré cette fois des prototypes de Zero japonais de la seconde guerre mondiale : peinture aluminium avec les dérives en rouge et le nez bleu nuit.
J'ai voulu faire un post shading sur les panel lines, malheureusement la buse de mon iwata, que j'utilise pour les travaux les plus fins, m'a laché à ce moment là. Impossible de travailler finement, j'ai du effacer le post shading noir au glanzer, une nouvelle fois… pas grave, je n'étais plus à ça prêt sur ce kit !
J'ai ensuite poursuivi la patine du Space Wolf avec différents filtres de peinture à l'huile, peintures à l'huile pébéo ocre et bleu, diluées au fast dry thinner Abteilung 502, pour créer des nuances sur la carlingue. Le fast dry thinner est vraiment pratique pour ce genre de filtre car permet d'accélérer le séchage de la peinture à l'huile.
J'ai également rajoutés quelques effets brulés à l'aérographe, avec du noir très dilué.
Une belle planche de décals avec beaucoup de possibilités est fournie avec le kit, qui ont apporté la dernière touche au Space Wolf, bien que je les ai trouvé très épais.
Enfin, j'ai apporté un petit côté anime au crane du socle. Après avoir placé ombres et lumières à l'aérographe en jouant sur les reliefs du crane, j'ai rajouté des ombres plus foncées en lavis plus avec quelques hachures réalisées au pinceau très fin pour parachever l'effet.
Ce qui m'a donné l'idée de partir sur un nouveau schéma de couleur, inspiré cette fois des prototypes de Zero japonais de la seconde guerre mondiale : peinture aluminium avec les dérives en rouge et le nez bleu nuit.
J'ai voulu faire un post shading sur les panel lines, malheureusement la buse de mon iwata, que j'utilise pour les travaux les plus fins, m'a laché à ce moment là. Impossible de travailler finement, j'ai du effacer le post shading noir au glanzer, une nouvelle fois… pas grave, je n'étais plus à ça prêt sur ce kit !
J'ai ensuite poursuivi la patine du Space Wolf avec différents filtres de peinture à l'huile, peintures à l'huile pébéo ocre et bleu, diluées au fast dry thinner Abteilung 502, pour créer des nuances sur la carlingue. Le fast dry thinner est vraiment pratique pour ce genre de filtre car permet d'accélérer le séchage de la peinture à l'huile.
J'ai également rajoutés quelques effets brulés à l'aérographe, avec du noir très dilué.
Une belle planche de décals avec beaucoup de possibilités est fournie avec le kit, qui ont apporté la dernière touche au Space Wolf, bien que je les ai trouvé très épais.
Enfin, j'ai apporté un petit côté anime au crane du socle. Après avoir placé ombres et lumières à l'aérographe en jouant sur les reliefs du crane, j'ai rajouté des ombres plus foncées en lavis plus avec quelques hachures réalisées au pinceau très fin pour parachever l'effet.
Décapage minutieux du Space Wolf, la peinture AK Xtrem Metal a bien tenu le coup !
Nouveau schéma de couleur inspiré du Zero japonais
Filtres de peintures à l'huile en tube diluées avec le Fast Dry Thinner d'Abteilung 502
Ajout d'effets brûlés à l'aérographe
Placement des décals et intégration dans la patine
Le crane du socle : aérographe et pinceau
Galerie
Au final un kit où mine de rien j'ai quand même galéré mais j'ai tenu mon délais d'une semaine et au final j'ai été classé ! Place aux photos du modèle terminé.