Rgray-1 1/144 - Review


Rédigé par Zenkuro le Samedi 11 Février 2012 à 12:34 | Lu 1283 fois | 0 commentaire(s)



Kotobukiya, prix fabricant : 4800 JPY, date de sortie : décembre 2011

Après un article sur le montage, voici le test du R-Gray1 de Kotobukiya. Le R-Gray1 est le vaisseau principal du jeu vidéo Raystorm de Taito, un shoot them up de 1996 récemment ressorti en version HD sur le Xbox Live. Mais j'aurai l'occasion de vous en dire plus à ce sujet dans un futur article pour notre dossier STG. Je vais donc me concentrer sur le kit lui-même, un véritable chef-d'oeuvre de Kotobukiya.

Il s'agit donc d'une maquette à l'échelle 1/144, composé de 165 pièces réparties sur 15 grappes. On notera que la grappe F, en double en bas à gauche de la photo, a une composition très étonnante avec un énorme vide central. Cela présage-t-il que Kotobukiya a déjà prévu de sortir une des variantes du R-Gray1 en cas de succès de ce modèle ? Le R-Gray2 possède en effet les mêmes pièces que celles des grappes F du Rgray-1. Wait & see !

La notice est superbe, avec une première et une dernière de couverture formant un poster du Rgray-1, l'histoire du jeu tout en jap hélas, des photos du modèles comme guide de couleur, et surtout un plan de montage parfaitement lisible comme toujours chez Kotobukiya.

La conception du kit est de très haut niveau. La découpe des pièces a parfaitement été pense pour limiter au maximum les besoin de mastiquage fait je crois qu'il n'y a qu'une seule ligne de jointure disgracieuse : sous les réacteurs principaux, et encore elle est très discrète. Le kit est de plus composé de très nombreuses petites pièces qui, si elles sont assez rébarbatives à nettoyer, permettent de peindre quasiment toutes les pièces sans masquage, en dehors des tous petits détails.

Une fois monté on a droit à un bel engin de 16cm de long, 15cm d'envergure et 10 cm de haut. Le design de toute beauté est très recherché avec un corps central fin monté de deux blocs latéraux imposant portant à la fois les canons et les réacteurs principaux, le tout agrémenté d'ailes en plan inversé. Et Même si il n'est pas très imposant en terme de taille, le Rgray-1 investit parfaitement l'espace.

Mais surtout ce qui est marquant sur cette maquette, c'est la qualité exceptionnelle du détaillage. Là dessus Kotobukiya s'est véritablement surpassé et il est évident que la firme a pu utilisé le modèle 3D du jeux vidéo pour réaliser ce kit tant la fidélité à l'original est parfaite. Le tout servi par un moulage de haut niveau et un ajustement des pièces sans ombre.

Ainsi malgré sa petite taille le R-Gray1 fourmille de détails en creux et en pleins, de fines gravures... partout ! Il est tout bonnement bluffant et c'est sans aucun doute à ce jour l'un des plus beaux kit STG voir de SF. Je crois qu'à ce stade les photos parlent d'elles-même. Et même monté brut il est superbe ! Les amateurs de no paint peuvent y aller les yeux fermés, quant aux autres ils séclateront à peindre ce superbe modèle.

Côté mobilité rien à dire, le kit est fixe bien entendu. Et la cerise sur le gateau : Kotobukiya nous livre le kit avec un magnifique socle sérigraphié avec bras articulé, qui est d'autant plus le bien venu que le Rgray-1 ne peux être posé au sol faute de trains d’atterrissages. Ce qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'un modèle purement spatial.

Bref vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux de ce modèle et je n'ai qu'une hâte : passer à la peinture pour mettre tout ça en valeur ! Vous aimez les shoot them up et/ou les beaux vaisseaux ? Filez le commander, c’est un ordre !











Dans la même rubrique :