R-Gray1 1/144 - Out of Box


Rédigé par Zenkuro le Lundi 30 Janvier 2012 à 13:27 | Lu 1447 fois | 1 commentaire(s)




Ça fait un petit moment que je n'ai plus touché à un kit (2 mois?), quoi de mieux pour s'y remettre qu'un bon kit issu d'un shoot-them-up (en tout cas pour moi :p) ? C'est donc le montage du tout récent R-Gray1 1/144 de Kotobukiya, sorti en janvier 2012, que je vais vous présenter ici. Il s'agit d'un vaisseau issu du jeu vidéo Raystorm de Taito, et il faut dire que sur ce kit Kotobukiya s'est véritablement surpassé ! Vous allez voir ça :)

Commençons par une vue d'ensemble du contenu de la boite : une très belle notice dont les 1ère et dernière pages forment un poster du boxart, et pas moins de 15 grappes (nombreuses sont de petites tailles), pour un total de 165 pièces tout de même, plus un superbe socle sérigraphié.

Attaquons le montage ! On démarre fort logiquement par la partie centrale du fuselage. Celui-ci est composé de 16 pièces dont le cockpit. Kotobukiya oblige, on a droit à de nombreuses pièces de très petite taille. Gare si vous avez des gros doigts !

Ce qui frappe d'entrée c'est la qualité du moulage. Les gravures sont nombreuses et d'une grande finesse. Un vrai régal ! On constate également que la conception du kit est superbement pensée pour nous faciliter la vie. Les jointures suivent des panel lines, ce qui nous évitera un fastidieux mastiquage, et les fameuses petites pièces de détaillage faciliteront la peinture.

On continue avec les 2 réacteurs, composés chacun de 9 pièces.

Encore une fois la conception est remarquable ! Une fois montés les jointures se fondent dans les panels, excellent !

Viennent ensuite les « bras » qui viendront soutenir les imposants modules latéraux. Chacun comporte 7 pièces dotées là aussi de détails de grande qualité avec des verrins moulés de toute bôôôôôté ! A noter que le volet (pièce rouge centrale) est mobile.

Les bras se placent au centre du fuselage.

Au passage, regardez moi la qualité du cockpit ! Et dire que la pièce grise qui le représente de mesure que 1,5cm ! Superbe, tout simplement (oui je sais, je me répète !).

Il ne reste plus qu'à placer 9 pièces pour achever le fuselage central, notamment la verrière et la partie venant recouvrir la base des bras.

Rien à dire si ce n'est que bien que géométriquement simple, le fuselage est vraiment richement détaillé grâce au travail de gravure de Kotobukiya !

Etape suivante : les modules latéraux. Si le fuselage paraît rikiki, il faut dire que ce sont les 2 modules qui donnent tout son volume au kit. Chacun d'eux est composé de 21 pièces pour le bloc central et le moteur.

Encore une fois le travail de moulage est excellent avec des détails en plein et en creux et une décomposition des pièces toujours étudiée pour faciliter au mieux la mise en peinture.

Chaque bloc est ensuite complété par 2 ailes, 2 réacteurs secondaires et biensûr un bon gros canon façon railgun des familles, le tout pour 34 pièces.

Vous pouvez voir ici chacun de ces éléments montés.

Et installé sur le module qui n'attend plus qu'à être monté sur le fuselage central.

Avant ça, un petit tour sur le superbe socle fourni par Kotobikya. La classe absolue avec le R-Gray1 en ombre chinoise et la date de l'opération Raystorm (ceux qui auront joué au jeu vidéo comprendront :D). Le bras est parfaitement articulé et viendra s'insérer sous le vaisseau. Si vous ne voulez pas le monter sur le socle, la pièce rouge viendra camoufler le trou.

Et voilà le travail ! Une maquette tout simplement MA-GNI-FIQUE, qui a de la gueule même juste montée ! Il m'aura fallut 6 heures pour en arrivée là, ponçage des pièces compris (et dieu qu'il y a beaucoup de petites pièces!).
A très bientôt pour le test complet de ce petit chef d’œuvre ;)


Dans la même rubrique :