C'est un nouveau Work in Progress que je vous présente aujourd'hui, sur la thématique qui m'est chère des Shoot them up avec rien de moins que le célèbre R-9 A [ARROW HEAD]. Le nom ne vous dit peut-être rien mais son design aura sans nul doute évoqué des souvenir chez les gamers trentenaires puisqu'il s'agit du vaisseau du cultissime 'R-Type' de la firme IREM, plus exactement ici dans sa version R-Type Final, sorti en 2003 sur PS2. Je ne vais pas m'attarder sur le jeu lui-même, ça fera l'objet d'un article lorsque le kit sera fini. Je précise simplement qu'il s'agit d'un très beau kit de PLUM à l'échelle 1/100, sorti en octobre 2012 au prix de 5500 JPY.
Dans ce premier article dédié à la réalisation de ce kit je vais donc vous présenter le montage du Arrow Head, avec tout d'abord un coup d'oeil sur les 12 grappes qui constituent le kit, le tout pour un total de 155 pièces, socles compris. Je précise que je n'ai pas fait du étape par étape pour les photos, et que certaines pièces sont déjà collées et poncées. Je préciserai simplement les points saillants du montage lorsque c'est vraiment utile.
Le montage commence par les deux boosters latéraux. Les deux blocs principaux sont en principe imbriquées. Pour permettre de les peindre séparément j'ai simplement coupé les pattes d'assemblage (point 1) pour permettre un emboitement direct des deux parties. Celles-ci seront à coller lors du montage final. J'ai également comblé le creux de la pièce qui soutien l'aileron inférieur à l'epoxy putty (point 2), même s'il est vrai que le creux n'est pas très visible une fois le modèle monté.
Le montage se poursuit avec le corps du vaisseau et les éléments moteurs. Le kit est assez bien conçu, et au final les lignes de jointures à gommer sont assez bien placée. Il y a un peu de travail de ce côté là mais vraiment rien de méchant.
La pièce de carrosserie qui protège le bloc moteur supérieur est en fait composée de 3 pièces. Afin de faire disparaitre les jointures, j'ai collé les 3 pièces et coupé les pattes d'emboitement des pièces latérales (point 3). Ainsi la pièce d'armure s'emboîte simplement sur le dessus du bloc moteur.
Voilà ci-dessous ce que donne le bloc moteur entièrement monté, avec la pièce de carrosserie poncée.
Ici vous pouvez voir les pièces constituant le cockpit, avec le pilote, très carré il faut bien le dire, et son siège.
Et le voici monté sur le vaisseau. Ce cockpit est vraiment bien sympa :)
La verrière est quant à elle traversées dans son coin inférieur par une vilaine ligne de moulage qu'il faut poncer. Pour celà j'ai commencé avec du papier abrasif grain #1000 à l'eau, puis au grain #1500 et au #2000. J'ai ensuite lustré avec du compound Tamiya (de la crème abrasive très fine), puis au dentifrice liquide appliqué avec un chiffon micro fibre (très efficace pour le lustrage). Voilà le résultat avant / après sur la photo. Un trempage dans du Klir devrait en principe achever de rendre sa parfaite transparence à la verrière, on verra ça plus tard.
Un petit focus sur les éléments mécaniques que vous avez pu voir un peu plus haut sur le corps du vaisseau.
Ici montés, à l'arrière du vaisseau donc. Avec un peu de détaillage à la peinture, ça va être très très sympa :)
On complète le tout avec le bloc moteur supérieur et le booster principal.
Ici vous pouvez voir la partie inférieure du vaisseau. Afin de permettre d'emboiter l'aileron inférieur dans la partie grise en haut à droite, j'ai une nouvelle fois simplement coupé légèrement les pattes d'emboitements (point 5).
Et voilà le bloc inférieur monté.
Vous pouvez voir sur l'image ci-contre les différentes étapes du montage du corps de l'appareil, avant installation des boosters latéraux. A noter que concernant la petite pièce grise sur l'arrière de la verrière, celle-ci ne s'ajuste pas d'origine pile-poil contre le reste du corps de l'appareil. Il suffit de couper une petite partie de la patte d'emboîtement, qui en fait fait buttée trop tôt, pour rectifier ce problème mineur.
Ne reste plus qu'à installer les bossters latéraux pour finaliser le montage du R-9A Arrow Head. Admirez au passage le très joli socle transparent de toute bôôôôté ! ^^
Vue arrière sur les réacteurs qui font forte impression sur ce kit !
Mais le montage n'est pas terminé puisqu'il nous reste à assembler la Force, le module défensif de l'appareil qui a rendu le jeu R-Type célèbre. Celui-ci est composé d'une sphère orange semi transparente composée de 2 pièces, d'un très bel effet, et de 4 bras.
La Force à son propre socle qui permet une superbe présentation du kit dans sa globalité. Enjoy !