Manga Realization Wingman - Takeya Ver.


Rédigé par Zenkuro le Mardi 12 Janvier 2010 à 19:54 | Lu 5743 fois | 7 commentaire(s)


Bandai - 4500 JPY - novembre 2009


Le Box Art du Wingman Takeya Ver.
Cette semaine c’est une toute nouvelle gamme de figurine par Bandai qui est mise à l’épreuve : la gamme Manga Realization, avec le test de la première entrée sous ce label, j’ai nommé Wingman. Les figurines de cette gamme sont scupltées par Takayuki Takeya, déjà bien connu pour ses figurines SIC issues de l’univers de Kamen Rider, et l’on verra que les deux gammes sont très proches. Sachez également que la réalisation de cette figurine a été supervisée par Masakazu Katsura, l’auteur de Wingman.

Arrière de la boite
Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent sûrement pas ce personnage issue d’une oeuvre de jeunesse éponyme de Masakazu Katsura, le manga datant de 1982 et sa version animée de 1984. Et oui plus de 25 ans déjà ! L’histoire narre les aventures de Kenta, jeune garçon fan de Tokusatsu qui aime se déguiser en Wingman, personnage qu'il a inventé. Un jour une jeune fille nommée Aoi et issue d’une autre dimension, Powdreams, lui apparait. Elle lui remet le Cahier des Rêves, qui réalise ce qui y est écrit, afin de l’aider à sauver son monde du tyranique Rimel. Ainsi, en quelques coups de crayon la transformation de Kenta en Wingman devient bien réelle, et tout au long de la série les nouveaux équipements feront leur apparition à grands coup de griffonages. Voilà pour le background.

Box Art

Illustrations interne
Pour cette première entrée dans la gamme Manga Realization, Bandai propose 3 packaging différents : Normal ver., Animated ver. et Takuya ver. , sans que le modèle lui-même ne varie. C’est simplement un plus pour les amateur de belle boite, et pour ma part j’ai opté pour la Takuya ver., à mon goût la plus stylée.

Ça donne envie !
La boite richement décorée d’illustrations et photos du modèle se présente avec un panneau s’ouvrant sur une fenêtre transparente nous permettant d’admirer le modèle et ses accessoires. De quoi nous faire baver d’avance. La notice quant à elle est un simple feuillet en noir et blanc expliquant la pose des différents accessoires et le changement en mode Solar Guarder armor. On déballe et on attaque la review de la figurine !

Wingman

Wingman dans le plus simple appareil
Je ne vous cacherai pas que lors de sa présentation dans la presse spécialisée et sur internet, j’étais assez dubitatif quant à la qualité de cette figurine qui semblait bien réalisée mais sans rien de vraiment exceptionnel. Enfin, les proders Wingman ne courrant pas les étales et l’effet nostalgie aidant, je me suis laissé volontiers tenter par ce produit au bénéfice de ce que j’appellerai le « Christmas effect ». Bien m’en a pris car ce Wingman est tout bonnement fabuleux, le choix des matériaux, le souci du détail, la qualité de la peinture, les possibilités offertes sont d’un très haut niveau. Développons un peu tout ça.

Wingman ne serait pas Wingman sans ses ailes !
La forme de base de Wingman, c’est en quelque sorte le classique héros de Tokusatsu casqué et en collant. La touche Takeya est déjà bien présente puisque le modèle est sculpté de façon réaliste avec un beau travail sur les muscles et les proportions, sans dénaturer le travail original de Katsura qui, rappelons-le, a supervisé la réalisation de cette figurine. A ce niveau là la figurine est simple mais efficace.

Joli effet de transparence sur le plastron et les ailes
Cette figurine de 17 cm est réalisée en plastique souple qui a l’avantage d’éviter tout problème de casse . De plus il donne un excellent rendu visuel aux parties non peintes (en fait le noir) grâce à un rendu satiné qui casse véritablement l’aspect plastique par rapport à un jouet en plastique dur. La peinture n’est pas en reste car elle est d’une grande finesse, notamment dans les dégradés, avec un choix des couleurs de très bon goût fidèle à son modèle.

Wingman armé de ses épées
Du point de vue de la mobilité, c’est du grand art avec 24 points d’articulation très bien intégrés visuellement nous permettant des poses ultra dynamiques. On regrettera simplement que le muscle des épaules soit figuré par une pièce simplement clipsée sur l’articulation, un peu à la façon d’une épaulière. Une pièce qui a tendance à facilement se démonter. Sans cela c’est du tout bon !

Une superbe mobilité pour des poses dynamiques
A noter tout de même que l’utilisation de plastique mou cause un certain manque de rigidité des articulations qui auront parfois du mal à supporter les poses les plus extrêmes, notamment lorsque Wingman sera équipé de tout l’attirail que je vous exposerai plus loin.

La Solar Guarder armor
Wingman ne serait pas Wingman (littéralement l’homme ailé) sans ses ailes et il est biensûr possible de l’en équiper en changeant tout simplement la plaque dorsale. Les ailes sont superbes avec un effet de transparence couplé à une peinture nacrée. Par contre l’équilibre s’en trouve fortement précarisé du fait de la grande taille des ailes. A noter d’ailleurs que le plastron bénéficie également d’un effet de transparence sur ses extrémités.

Les ailes sont biensûr de la partie à aussi
Côté équipement nous avons droit à deux épées présentent en deux modes : fermées attachées de part et d’autre de la ceinture, ou déployées pour le combat. Seul petit regret, point d’épée en métal, comme nous avions l’habitude de le voir sur certains SIC, mais ne chipotons pas. Nous avons également droit à plusieurs jeux de mains : un jeu de poings fermés, un jeu pour tenir les épées, un jeu mains ouvertes et enfin une main gauche tendue. Wingman est biensûr accompagné de son Livre des Rêve avec une illustration de Wingman finement imprimée accompagné de son crayon. Et biensûr, clou du spectacle, nous avons droit à la Guarder Solar armor.

Solar Guarder armor

De superbes lames fixées aux avant-bras
Avec la Solar Guarder armor on pourrait presque parler de Wingman Full Armor. Concrètement on démonte complètement la figurine pour ne garder que le buste et on change la tête, le plastron, la plaque dorsale, les bras et les jambes. L’armure bénéficie d’un design à toute épreuve et se veut incroyablement détaillée.

le plastron s'ouvre pour laisser apparaître le réservoir à énergie solaire
Le plastron est composé de deux pièces transparentes alvéolées s’ouvrant pour laisser apparaître le réservoir à énergie solaire aux détails mécaniques de toute beauté. On appréciera également les détails mécaniques présents sous les pièces roses transparentes des avant-bras. Les cornes du casques sont également en matière transparente. Et les ailes peuvent biensûr être montées sur cette forme là également.

Admirez le souci du détail sur les avant-bras
Et que dire de la peinture de l’armure qui est très réussie avec de belles couleurs métallisées. L’ensemble a vraiment de la gueule, passez-moi l’expression, et on reconnaît bien là le travail de Takeya. Ce Wingman est vraiment très proche des figurines SIC, et en terme de qualité c’est une référence !

Pan dans l'oeil !
Côté armement, la Soler Guarder armor propose deux épées fixées aux avant-bras, comme précédent en mode fermé et en mode déployé, la pièce de l’avant-bras s’interchangeant. Les épées déployées sont superbes là aussi, avec une lame transparente.

Tout aussi classe de dos
Par contre pour ce qui est de la mobilité, notre Wingman perd forcément de sa souplesse avec tout cet attirail sur le dos, mais nous ne lui en voudront pas, ça reste tout de même bien plus dynamique qu’un Myth Cloth par exemple. On regrettera simplement le même problème d’épaule qui saute que pour la version normale, l’épaulière étant simplement clipsée.

Conclusion

On a même droit a une chouette illsutration dans le livre des rêves !
Bref vous l’aurez compris, cette figurine est vraiment une réussite pour un prix tout à fait correcte de 4500 JPY soit environ 34€ sans les frais de port, et il serait tout à fait sacrilège pour les fans de Wingman comme les amateurs éclairés de Takeya de passer à côté ! Voilà qui inaugure un bel avenir pour cette jeune gamme dont la prochaine entrée sera Baoh le visiteur (là aussi ça ne nous rajeuni pas !), annoncé pour mars 2010.


Dans la même rubrique :