MS-06 S Char's Zaku II Ver. 2.0


Rédigé par G-rosquick le Vendredi 17 Aout 2007 à 14:29 | Lu 5364 commentaire(s)


BANDAI, Master Grade 1/100 MS-06S Char's Zaku II Ver.2.0, mai 2007, 3,500 JPY ( +/- 52 € en france)



Présentation


Char Aznable et son Zaku II rouge... Ce duo ne vous dit rien ? Si c'est le cas, courrez vous procurer les 3 films de Mobile Suit Gundam édités par Beez, où bien allez de ce pas chercher les 5 premiers volumes (à l'heure où j'écris ces lignes) de Gundam : The origin édité chez Pika...

Char est sans doute LE personnage emblématique de L'Universal Century... Il arrive régulièrement dans le top ten des personnages masculins préférés de l'univers Gundam des japonais, et pour cause... On le retrouve dans la majeure partie des séries phares, telles que MSG, Zeta, ZZ et enfin Char's counter attack... Le grand blond au masque, mystérieux, manipulateur, visionnaire, la "comête rouge" 3 fois plus rapide que tous les autres pilotes de Zeon...

Maintenant, au tour du Zaku, plus exactement le MS-06 Zaku II et ses dérivés... Personnellement, je vous confesserais que je n'étais pas fan de prime abord ! (je n'avais à ma disposition, avant de découvrir les animes, que les artworks figurant dans le gundam MS encyclopedia, où il n'est pas vraiment mis en valeur à mon goût...). C'est en le voyant en action que ce fût pour moi le coup de coeur...

Revenons à nos moutons ! Char, pilote emblématique de Zeon, aux capacités hors du commun, pilote sa propre version du Zaku II : la version "commander type" (MS-06 S). Afin de se distinguer de la chair à canons, le sien est peint en rouge bien voyant, et doté de réacteurs additionnels pour se déplacer plus vite...

Quelques liens pour approfondir le sujet :

- La page dédié à MSG sur Gundam-France (en FR)
http://www.gundam-france.com/saga/?rub=msgundam
Les MS : http://www.gundam-france.com/saga/?rub=msgundam&page=ms

- La liste des mechas sur MAHQ (en Anglais) :
http://www.mahq.net/mecha/gundam/msgundam/index.htm
La page dédiée au MS-06S : http://www.mahq.net/mecha/gundam/msgundam/ms-06s.htm



Pour le 98ème kit de la gamme "Master Grade", Bandai a réuni tous les ingrédients pour en faire un bestseller :
- c'est un Zaku,
- c'est Char qui le pilote
- c'est une version 2.0 (le premier modèle date de 1995...)

Sans plus attendre, passons dans le vif du sujet !


Contenu du kit


On retrouve le souci du détail qui caractérise la gamme Master Grade dès le packaging : une magnifique illustration du Zaku de Char en action, un bazooka à la main, et un vaisseau de l'EFSF en train d'exploser en arrière plan...

La boite est plutôt petite, mais le contenu est riche... La notice reprend toujours la recette gagnante : des instructions de montage claires, des dessins de détail, et de nombreux clichés du modèle fini sous tout les angles.

A la différence de la version 1, on retrouve un endo-squelette complet, principalement composé de pièces en ABS solides. Les tuyaux en métal de la première version sont ici remplacés par leur homologues en plastique mou, mais nous y reviendront...

Au chapitre des accessoires, on retrouve la hache, le fusil mitrailleur et le bazooka typiques du Zaku. En bonus, Bandai inclut un petit charriot pouvant servir à reconstituer une scénette avec Char montant à bord ou descendant de son Zaku. Par contre, point de socle, mais il vous sera possible de vous procurer séparement l'action base dédiée et colorée en rouge, avec des autocollants à l'effigie de Char ! (voir la [review des socles]article:88 ) 

le fusil

détail du magasin : notez l'imitation des balles...

la hache énergétique

le petit chariot

Le bazooka

le viseur du bazooka comprend un opercule mobile

Montage et mobilité

Le montage est un peu plus long qu'un kit HGUC par exemple, mais ne présente pas de difficulté, bien au contraire... Les progrès de Bandai en terme de conception sont assez étonnants, certaines pièces devenants monoblocs alors qu'elles étaient constituées de 2 parties précédemment... Du temps de gagner pour poncer et peindre ! Par exemple, on retrouve l'épaulette et ses "pics" : l'épaulette est ici mono-bloc, et les pics (mono-blocs également) viennent se clipser dessus.

Pour plus de détails, je vous recommande vivement la lecture de la review de Dalong :
http://www.dalong.net/review/mg/mg98/mg98_i.htm

L'endo-squelette est bien détaillé, on pourra juste regretter quelques simplifications comme les réacteurs dans les jambes qui étaient mobiles précédemment. Ici ils sont fixes, et apparaissent au travers des plaques d'armures. Par contre, on retrouve beaucoup de nouveautés :
- le mono-eye bouge lorsque la tête bouge grâce à un système d'engrenages : on a vraiment l'impression en faisant tourner la tête de revivre les gimmicks des Zaku lorsqu'ils scrutent le champ de bataille !
- les coudes et genoux bougent indépendamment lorsqu'on plie les jambes et les bras,
- les doigts sont en deux parties chacun. On atteint pas le niveau de détail des Perfect Grade, mais on en est proche !

Le résultat en terme de mobilité est stupéfiant : on peut quasimment lui faire prendre toutes les poses : agenouillé, en action en train d'asséner des coups et de tirer au Bazooka, les seules limites seront votre imagination !

vue générale

descente du cockpit

qui va là !

le bazooka se clipse sur la jupe arrière

Conclusion

Cette nouvelle version du Zaku est une réussite sur tous les plans... Plus beau, mieux proportionné, plus détaillé, si vous êtes accroc au Zaku, et que vous n'avez pas les moyens d'acquérir le kit Perfect Grade, c'est LE Zaku à acheter !

Si toutefois vous n'aimez pas Char, ou que vous ne supporter pas la couleur rouge, sachez qu'il existe la version F en couleur verte armée bien sûr, seul quelques détails changent, mais l'essentiel est également présent !


Dans la même rubrique :