MG MSN-001A1 Delta Plus - Review


Rédigé par Seb le Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:24 | Lu 1999 fois | 2 commentaire(s)




Master Grade 1/100
Bandai
Gamme : Gundam Unicorn
Prix fabricant : 4500¥ (41.90€)
Date de sortie : Aout 2011

Présentation

Le MSN-001A1 Delta Plus est une variante designée par Hajime Katoki du fameux MS-001 Delta Gundam, modèle qui n’aura jamais été construit mais qui donna naissance au final au MSN-00100 Hyaku Shiki.

Le Delta Gundam fut conçu pour être transformable en Waverider, mais la technologie étant encore trop complexe, le projet fut avorté et finalisé avec le MSZ-006 Zêta Gundam. Quelques années plus tard, Anaheim Electronics fabriquera une version simplifiée du Delta Gundam destinée à la production en série, le Delta Plus. Seul un exemplaire sera produit en fin de compte.

Le Delta Plus apparaît pour la première fois dans le roman Gundam Unicorn, puis dans sa version OVA qui est produite depuis 2010. A l’occasion de cette sortie animée, Bandai édita les différents modèles secondaires de Gundam UC et proposa donc le Delta Plus en Master Grade en aout 2011 après l’avoir édité en HGUC quelques mois auparavant. Le Delta Plus rappelle beaucoup le MSZ-006C1 Zeta Plus de par ses couleurs très proches d’une aviation militaire moderne.

Packaging

Le Delta Plus est composé de 16 grappes dont 3 doubles. Le montage est assez simple et peut se faire rapidement car plusieurs éléments sont d’assez grande taille. De plus, le fait qu’il soit transformable rend certaines parties du corps très vides, notamment le torse qui doit laisser coulisser la tête à l’intérieur. Les accessoires fournis sont assez réduits à cause de son faible armement de base. Il est équipé en tout d'un Beam Rifle, d'un bouclier et de deux Beam Sabers.
Les grappes sont faites à la fois en PS et en ABS plus une dernière de Polycaps et une planche de décals et d’autocollants étonnamment peu fournie pour un modèle de Katoki.

Conception

Le Delta Plus est très similaire aux autres modèles du type Zêta (appartenant à la lignée Zêta Gundam et transformables en Waverider). L’Inner Frame est assez pauvre à cause de la géométrie variable du MS, comme souvent sur les transformables et seules les jambes et les avants bras offrent une structure interne détaillée.

Les articulations sont de bonne facture au niveau des jambes, les genoux sont extrêmement robustes au point que plier les jambes est même assez difficile ! Par contre, les pieds sont assez peu stables et le talon n’apporte pas une réelle stabilité au modèle. La façon dont le pied se plie pour la transformation est simple mais peu robuste, ce qui fait que la stabilité générale des jambes est légèrement compromise.

La jambe est composée de plusieurs pièces en mouvement permettant de plier le genou pour relever les « mollets » vers le haut en mode Waverider et différents petits détails coulissent.

Bonne nouvelle concernant la stabilité au niveau du bassin, elle a été revue et améliorée. En effet, c’est un des défauts que je reproche le plus à son homologue le MSZ-006C1 Zêta Plus qui a une toute petite pièce permettant de bloquer l’écartement des jambes lors de la transformation, ce qui fait qu’elles ne tiennent pas du tout ! Ici les concepteurs de Bandai ont corrigé ce défaut avec une pièce beaucoup plus grosse et résistante qui évite ce malheureux problème.

La transformation au niveau du torse est également du même acabit que les précédents modèles du genre : la tête coulisse dans le torse qui se relève pour former le nez du chasseur tandis que l’abdomen se compresse pour maintenir la structure. Le principal problème de cette conception est que la stabilité dépend de petites attaches qui au final se révèlent peu tenaces, notamment au niveau de celles qui tiennent les épaules.

Dernier petit défaut de fabrication, la protection au niveau de la cheville tient très mal, un point de colle pourra s’avérer nécessaire.

Niveau de détails et mobilité

Le Delta Pus est un modèle intéressant dans son design bien qu’il se révèle de base peu détaillé. Il arbore surtout des formes très dynamiques et fusionne habilement le design du Hyaku Shiki et du Zêta Gundam (bref, il rappelle celui du Delta Gundam en plus simple !). Comme de nombreux Master Grades, ses mains sont très articulées (pouce, index, le reste) bien que cela entraîne parfois une difficulté à maintenir l’arme en bonne position à cause d’une poigne trop faible. Le cockpit est visible et peut s’ouvrir, il laisse apparaître le pilote à l’intérieur.

Les articulations sont, comme dit plus tôt, de bonne qualité avec un rayon d’action élevé et une excellente tenue au niveau des bras et des jambes. Les équipements dont il dispose lui permettront d’avoir différentes possibilités d’exposition avec le bouclier, le sabre, ou bien le fusil.

Il y a également la possibilité de l’exposer en mode Waverider (une Action Base sera la bienvenue !), même si ce mode est parfois un défi pour les nerfs et les lois de la pesanteur !

Conclusion

Le Delta Plus est un Master Grade de bonne qualité. Le montage est facile et rapide à faire. Son schéma de couleurs très simpliste permet de le mettre en valeur sans aucune retouche nécessaire. Mis à part un problème de stabilité inhérent aux modèles transformables en Waverider, il a sa place dans la vitrine de n’importe quel collectionneur !




Dans la même rubrique :