Je vous ai rapidement parlé du Primer & Microfiller BLACK AK 757 de AK Interactive dans mon article sur le Barbatos 1/100. Je vous propose aujourd'hui de vous en parler un peu plus avec une mini review !
Comme son nom l'indique (si vous causez anglais du moins), le Primer & Microfiller BLACK d'AK Interactive est un apprêt, autrement dit une sous-couche, noire, au rendu mat, directement applicable à l'aérographe. Il est conditionné en flacon de 100ml et est vendu aux alentours de 7€.
Alors que vaut ce primer ? C'est ce qu'on va voir.
Comme son nom l'indique (si vous causez anglais du moins), le Primer & Microfiller BLACK d'AK Interactive est un apprêt, autrement dit une sous-couche, noire, au rendu mat, directement applicable à l'aérographe. Il est conditionné en flacon de 100ml et est vendu aux alentours de 7€.
Alors que vaut ce primer ? C'est ce qu'on va voir.
La sous-couche noire, ça sert à quoi ?
J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'impact de la couleur de la sous-couche sur le rendu final d'un kit dans une vidéo consacrée à la sous-couche. Pour ce qui est de la sous-couche noire, elle va bien sûr avoir tendance a assombrir quelque peut les couches de peintures ultérieures. Mais elle est surtout intéressante pour réaliser certains types d'effets.
Une sous-couche noire matte peut être utilisée par exemple comme base à un travail de drybrush métallisé, comme je l'ai expliqué dans la vidéo sur la frame du Barbatos 1/100. Vous avez ci-dessous un autre exemple de cette technique : on applique une sous-couche noire matte puis on réalise un drybrush avec de l'aluminium par exemple, pour avoir ce rendu métal vieilli.
Une sous-couche noire matte peut être utilisée par exemple comme base à un travail de drybrush métallisé, comme je l'ai expliqué dans la vidéo sur la frame du Barbatos 1/100. Vous avez ci-dessous un autre exemple de cette technique : on applique une sous-couche noire matte puis on réalise un drybrush avec de l'aluminium par exemple, pour avoir ce rendu métal vieilli.
On peut également partir d'une sous-couche noire pour réaliser un preshading en inversant le principe de la technique de base : au lieu de faire une sous-couche blanche et de repasser les panel lines en noir à l'aérographe, on va réaliser une sous-couche noire et éclaircir en blanc l'intérieur des panneaux. Pour cela on va de préférence utiliser un blanc mat qui a un plus fort pouvoir couvrant qu'un blanc brillant.
Autre possibilité, et là c'est plus intéressant, on peut créer un preshading en donnant une direction à la lumière. Le principe : après avoir appliqué notre sous-couche noire, on va appliqué du blanc, à la bombe ou à l'aéro, sur notre maquette assemblée. Le jet de peinture correspondant à la lumière frappant le modèle. Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples : un éclaircissement frontal à l'aérographe sur mon Arrow Head et un éclaircissement zénithal, donc depuis le dessus, à la bombe pour le Geara Zulu.
Enfin, autre possibilité, la sous-couche noire est utilisée dans les techniques de black basing, que j'ai déjà évoqué pour mon Barbatos : la technique consiste à à appliquer sur une sous-couche noire des points de blanc de manière irrégulière pour éclaircir la pièce en lui donnant un rendu final vieilli. Vous avez ci-dessous un exemple dérivé de cette technique, au lieu de faire des points j'ai plutôt fait des lignes courbes aléatoires qui donnent un effet marbré (pour voir le rendu final de ce kit il faudra attendre encore un peu, c'est pour bientôt :p).
Test du Primer & Microfiller Black AK-757
Voilà pour les principales utilisations d'une sous-couche noire. Passons à présent au test de ce fameux Primer & Microfiller Black de AK interactive !
La promesse de ce primer est d'être utilisable directement sans dilution préalable. Qu'en est-il vraiment ? On commence bien sûr par bien secouer le pot avant de le verser dans l'aérographe. Pour cela j'utilise classiquement un cure-dent pour servir de guide à la peinture, par capillarité. Ça évite d'en mettre partout !
La promesse de ce primer est d'être utilisable directement sans dilution préalable. Qu'en est-il vraiment ? On commence bien sûr par bien secouer le pot avant de le verser dans l'aérographe. Pour cela j'utilise classiquement un cure-dent pour servir de guide à la peinture, par capillarité. Ça évite d'en mettre partout !
Mais au fait qu'est ce que veut dire Microfiller ? Et bien comme c'est le cas du Mr Surfacer de GSI Creos, cela signifie que ce primer va venir faire disparaître les micro-rayures. Ce qui explique une consistance un poil plus épaisse que de la peinture classique.
Du coup, pour la vaporisation j'utilise un aérographe avec une buse de 0,3mm, celui que j'utilise habituellement pour la sous-couche au Mr Surfacer.
Du coup, pour la vaporisation j'utilise un aérographe avec une buse de 0,3mm, celui que j'utilise habituellement pour la sous-couche au Mr Surfacer.
Premier test sur une roquette de HGUC Geara Zulu.
Le débit d'air est réglé sur 1,5 bar. Je vaporise le primer par voiles légers à quelques centimètres de la pièce.
Résultat : c'est impeccable ! La sous-couche est bien uniforme, le Microfiller a fait son effet en rendant invisible les micro-rayures dues au ponçage. Le rendu est noir mat comme promis.
Allez, second test, les munitions de mon Geara Zulu. Cette fois la pièce, qui était creuse sur la face interne, a été rebouchée à l'epoxy. J'ai fait un travail de sagouin, les surfaces ne sont pas bien bouchées / préparées je l'avoue, mais ça va pas se voir au final de toute façon et c'est nickel pour le test !
Résultat : la sous-couche est bien couvrante, le rendu est parfaitement uniforme malgré les différentes matières qu'on avait au départ. Évidemment les creux et grosses rayures n'ont pas disparu. C'est du micro-filler, pas du putty, de ce côté là je ne m'attendais pas à un miracle. Le Mr Surfacer appliqué à l'aérographe n'aurait pas fait mieux. En contrepartie ça signifie que cet appret concerve toute la finesse des petits détails, ça peut être intéressant pour des figurines par exemple.
Le nettoyage
Pour le nettoyage, AK recommande son Diluant AK470 Xtreme Cleaner. Ce primer semble être à base d'enamel car il réagit au white spirit et à l'essence F. Personnellement j'ai utilisé du diluant cellulosique, comme bien souvent. C'est le plus économique (et le plus toxique !).
Aprés avoir versé un peu de diluant cellulosique dans le godet, je frotte le fond avec un pinceau puis je vaporise dans un pot de récupération.
L'aéro est nickel. Faites quand même un nettoyage complet de votre aérographe en fin de séance, comme toujours !
Je rappelle qu'il ne faut pas utiliser le diluant cellulosique si votre aérographe a des joints en caoutchouc, ils n'y résisteraient pas !
Je rappelle qu'il ne faut pas utiliser le diluant cellulosique si votre aérographe a des joints en caoutchouc, ils n'y résisteraient pas !
Conclusion
En conclusion : AK a tenu ses promesses avec ce primer noir mat d'excellente qualité ! Existe aussi en blanc et en gris, je vous le recommande !
PS : on n'oublie pas de bien ventiler la pièce et de porter son masque de protection lorsqu'on peint à l'aérographe !
PS : on n'oublie pas de bien ventiler la pièce et de porter son masque de protection lorsqu'on peint à l'aérographe !