Japan Expo 2008 - 4 jours sur le stand ANIGetter


Rédigé par Zenkuro le Dimanche 3 Aout 2008 à 08:52 | Lu 8538 fois | 0 commentaire(s)




La foule faisant la queue pour la Japan Expo
C’est du 3 au 6 juillet derniers que s’est déroulé le 9ème impact de Japan Expo au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Pour cette édition, Japan Expo était associée à 3 autres festivals, formant le salon Kultiverse. Kultiverse c’est donc 4 univers :
Japan Expo, festival des loisirs japonais avec bien sûr manga, japanimation, cosplay et musique japonaise
Azikult, festival de la culture asiatique,
Kultima, festival de l’imaginaire : BD, romans, séries TV, SF, etc…
Kultigame, festival des cultures ludiques, aussi bien les jeux vidéos que les jeux de plateau, de cartes ou jeux de rôle.
Se déroulant sur 4 jours et un espace de 70 000m², cette neuvième édition aura attiré prés de 120.000 visiteurs.


Le stand ANIGetter
Cette année l’équipe d’Hobby Forever (HF) était de la partie grâce à l’ANIGetter, une association de maquettisme spécialisée notamment dans le papercraft. HF est associé depuis quelques conventions déjà avec l’ANIGetter qui nous a accueilli une nouvelle fois sur son stand, ainsi que le forum Passion Garage Kits (PGK) spécialisé dans les kits de figurines en résine, et le webring Tokinowa, dédié à l’œuvre de Leiji Matsumoto. Ainsi c’est sur un stand de 170m² que nous avons pu faire découvrir notre passion aux visiteurs de Japan Expo, avec entre autres une exposition de maquettes, des démonstrations et des initiations de montages. Je vous propose donc de partager avec vous les 4 jours que nous avons vécus pendant cet évènement !

I. LE STAND ANIGETTER

Installation du stand le jeudi matin
Ouverture du salon le jeudi à 11h30 ; pour être prêt à l’heure cruciale, une pré-installation du stand s’est déroulée la veille au soir avec la disposition et la préparation des tables. La mise en place de l’exposition et du matériel pour les démos et autres activités s’est déroulée le jeudi matin. Afin d’assurer la visibilité du stand, dans ce gigantesque salon, Dux2081 a créé une bannière verticale de 5m de haut en tissus et bambou.

1. L’exposition de maquette

L'exposition de maquette du stand ANIGetter
L’exposition de maquette alignait prés de 150 modèles de toutes natures, choisis pour leur qualité et leur diversité, et présentés par thèmes :
- Leiji Matsumoto : avec notamment l’imposant Arcadia en papercraft de Sunset5 et celui en cannette de bière de Dux2081, et des réalisations des membres de Tokinowa (Watcha, Charlock, Satch, Nolanne, Nyna, fifi4, CPZ, Satch64, Gyzmo). Il n’y avait pas seulement du kit puisque était également exposé l’Arcadia en LEGO de Charlock, un blouson en cuir à l’effigie d’Albator dans le dos (peinture personnalisée), un jeu de tarot par Nyna, un petit jeu-vidéo sur l’univers Yamato (qui faisait l’objet d’un mini concours, par Charlock) et beaucoup d’autres choses tournant autour de l’univers de Leiji Matsumoto ;
- Science-fiction : avec des kits Star Wars et Star Trek de Youli ;
- Armes issues de jeux vidéo ou manga : en full scratch, la plupart en bois, réalisées également par l’ami Dux2081 ;
- Méchas : dont la majorité des kits sont l’œuvre des membres du forum d’Hobby Forever parmi lesquels votre serviteur, Nabeshin, Kira, Grosquick, Aquarius, Youli, Laborman, mais aussi des kits des membres de l’ANIGetter (Dark Gundam, gunsight-1) ;
- Figurines : pour la plupart en résine et proposées par les membres du forum PGK dont Miaka, Laborman et VGT_@, ainsi que Youli ;
- Go Nagai : en l’honneur de la venue du papa de Goldorak à cette 9ème édition de la japan Expo, un coin regroupant maquettes et jouets tirées de son œuvre avait été aménagé ;
- Véhicules/vaisseau et dioramas ;
- et enfin les Papercrafts des membres de l’ANIGetter, parmi lesquels Nono ze Robo, Dux2081, Sunset05, Dark Gundam, Cureindo, Chill Little Jo, et Steph Sensei.

Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les photos dans la galerie de photos ! Et pour une totale immersion au sein de l'exposition, voici une vue panoramique à 360 degrés réalisée par Isamu :


Assurer la surveillance de ce grand espace était le point sensible eu égard à la foule que brassa la JE, et d’autant plus que nous avions fait le choix de ne pas installer de barrière entre les visiteurs et les kits, par soucis d’esthétisme. Cinq personnes assuraient donc en permanence la surveillance de l’expo (pas toujours les même je vous rassure !) afin de recadrer les malotrus aux mains baladeuses en dépit des pancartes « ne pas toucher » (et oui nos réalisations sont fragiles !), mais aussi pour renseigner les visiteurs désireux d’en savoir plus.

2. les démos

La seconde grande activité du stand, c’était bien sûr les démonstrations de montage et peinture, chacun ayant amené son matériel et des kits pour assurer ses démos.

Les démos, ici avec Laborman, Miaka, Kira et Chill Little Jo
Hobby Forever alignait une équipe de choc se relayant pour les démos de montage de maquette plastique : Nabeshin, Grosquick, Kira et moi-même, rejoins par Jérome le dimanche. Sur les 4 jours du salon nous avons ainsi pu présenter tous les aspects de notre hobby : montage, peinture à l’aérographe, réalisation en no paint, soclage… Pour ma part j’ai pu réaliser un Griffon MG quasi terminé sur les 4 jours (ne manquait que les jus et un coup de vernis final).

Côté kit résine, Miaka et Laborman (le WE), représentant PGK pour les démos, se sont chargé des démos de réalisation de figurines en résine.

Isamu présentait quant à lui son travail de sculpture en full scratch.

Enfin, l’ANIGetter a assuré quelques démos de papercraft.

De plus chaque forum avait préparé une plaquette de présentation pour faire découvrir ses activités :
• maquettes plastiques pour HF
• figurines résines pour PGK
• papercraft pour l’ANIGetter
• réalisations autour de l’univers de Leiji Matsumoto pour le webring Tokinowa.

Je vous propose de retrouver ces plaquettes ci-dessous :

   

   

Nous nous tenions bien sûr à la disposition du public pour répondre à leurs questions. Notre stand aura su attirer l’attention d’un public très diversifié et de tout âge. Force est de constater que les gens étaient surtout attirés par le no paint, facile et accessible, n’hésitant pas à demander des conseils pour le montage et l’amélioration simple des maquettes Gundam. Inversement, l’aspect réellement « maquette » de notre hobby et la peinture à l’aérographe a suscité moins de questions, le public n’osant pas nous dérangé. Il faut dire que le maquettisme est un hobby de moins en moins pratiqué et le public a trop souvent l’impression, à tort, qu’il s’agit d’une activité hors de sa portée.

3. Les initiations

une des nombreuses scéances d'initiation à la maquette animée par Dark gundam
Cette année encore bandai a organisé des distributions de maquette Gundam sur le salon (des modèles Gundam SEED cette fois avec le Aile Strike Gundam 1/100 et divers modèles First Grade) à la fois sur leur stand et en collaboration avec certains stands choisis dont le stand ANIGetter. Ces kits nous ont permis d’organiser des initiations au montage pour faire découvrir notre hobby aux gens les plus motivés, ce que nous faisons à présent depuis de nombreuses conventions. Avec une moyenne de deux sessions par jour pouvant accueillir chacune une douzaine de personne sur l’espace dédié, ces initiations se voulaient conviviales et ouvertes à tous. Les participants repartaient avec leur kit. Comme à chaque fois le succès a été au rendez-vous. Les sessions affichaient complet à chaque fois et il était souvent nécessaire de s’inscrire dés le matin pour pouvoir y participer.

A noter que les initiations papercraft, moins présentes que prévu cette année, devrait tenir une place plus importante dans les prochaines conventions.


POUR LIRE LA SUITE DE l'ARTICLE, CLIQUEZ SUR "SUIVANT"..............................................

II. PETIT TOUR DU SALON

Mon activité sur le stand ANIGetter m'aura laissé finalement assez peu de temps pour profiter pleinement du salon. Voici tout de même un petit tour d'horizon des stands et animations qui auront attirés mon attention durant ces 4 jours.

Stand Mecha+ Diorama Project

Stand Mecha+
Depuis 2006 maintenant le stand Mecha+, animé par les membres du forum Hangar-Mk, est devenu un incontournable de la Japan Expo pour tous les fans de maquettes de méchas. A l’instar du stand ANIGetter, ces passionnés exposent leurs réalisations, tant des kits plastiques que d’impressionnants kits résines. Ils proposent également des démos de montage et de peinture au public. Le point fort de leur stand demeure la réalisation d’un imposant diorama ou de plusieurs diorama de plus petites tailles mais toujours aussi impressionnant.

Le diorama de l'équipe de Mecha+
Comme en 2006, c’est la première option qui a été choisie cette année, Mecha+ nous proposant un bufflant diorama sur deux plans mettant en scène l’attaque d’une base arctique, directement inspirée de la scène d’ouverture de la série d’OAV Gundam 0080 – War in the Pocket. Composé de prés d’une vingtaine de kits, ce diorama à l’échelle 1/144 était présenté sur deux plans : la base elle-même étant installée au bord d’une falaise avec en contrebas un morceau de banquise d’où attaquaient les forces ennemies.

Pour cette édition 2008 l’équipe de Mecha+ nous aura démontré une nouvelle fois tout son talent dans la réalisation d’un dio à la fois imposant, dynamique et à la réalisation technique imparable. Seul regret, l’imposant plateau qui aura demandé tant d’efforts à nos amis aura terminé à la poubelle, faute pour les membres de Mecha+ de pouvoir le stocker.

Une bien belle œuvre éphémère que vous retrouverez dans la galerie dédiée à Mecha+.

Stand Bandai-Namco

Stand Bandai-Namco
Les deux poids lourds de l’industrie ludique japonaise, Bandai et Namco ayant fusionné en 2005, c’est biensûr un stand unique et imposant que l’on retrouvait dans le hall dédié aux jeux-vidéo. Il réunissait des activités aussi diverses que :
- les jeux-vidéos avec un impressionnant alignement de bornes de jeux,
- la vidéo avec la présence de la filiale vidéo de Bandai, BEEZ, éditeur de DVD,
- une superbe exposition de figurines Myth Cloth, avec de magnifiques mise en scènes qui auront ravi les fans de Saint Seiya,
- et enfin des activités ludiques telles que les jeux de cartes et les concours de montage de maquettes Gundam.

Pour découvrir les coulisses du stand Bandai, pour la partie maquettes Gundam, je vous invite à lire l’article d’ Yvan West Lawrence qui était en charge des concours de maquettes organisés sur le stand Bandai.

Stand Capucin Team

Un superbe diorama Saint Seiya par la Capucin Team
Il n’y avait pas que sur le stand de Namco-Bandai que l’on pouvait admirer des Chevaliers du Zodiaques. L’association Capucin-team proposait en effet de découvrir sur son stand ses superbes diorama mettant en scène des figurines Myth Cloths dans les plus célèbres scènes de l’anime, mais aussi des réalisations custom des mêmes figurines.

Stand Freelug

Modèles Star Wars en LEGO sur le stand Freelug
Adossé au stand ANIGetter, se tenait le stand de l’association Freelug, des fondus de LEGO qui nous faisaient partager leur passion pour les petites briques multicolores. Les thèmes étaient particulièrement variés (moyen-age, star wars…) et les modèles de grande taille côtoyaient ceux beaucoup plus petits mis en scène sous la formes de dioramas, toujours entièrement réalisés en LEGO. Une replongée en enfance particulièrement rafraîchissante et qui démontre, si cela n’était pas encore fait, que les LEGO s’adressent à tous les âges.

Balade dans les allées de la japan Expo

Des figurines en PVC sur le stand Good Smile Compagny
S’il est vrai que la Japan Expo tend fortement à devenir une grand-messe commerciale, nul doute que le fan d’animé y trouvera son compte. Un certains nombre de compagnies japonaises possédaient un stand sur le salon, pour le plus grand bonheur des fans de proders. On pouvait trouver ainsi un stand Cospa, le célèbre fabriquant de vêtements à l’effigie de nos séries favorites, la Good Smiles Compagny exposait ses dernières figurines en PVC… On pouvait également trouver des stands spécialisés dans les katanas, les fameux sabres japonais, des boutiques de vêtements proposant des tenues Gothic-Lolita et autres, des poupées, et j’en passe ! Un véritable supermarché de la subculture asiatique, en parallèle des grands éditeurs français de mangas et de japanimation qui avaient biensûr chacun leur stand.

Un AT-AT impressionnant en... carton !
Ainsi le visiteur au porte-feuille plus ou moins bien garni pouvait se laisser aller à ses envies de fan les plus folles. Pour autant l’aspect convivialité tend véritablement à s’effacer face à cette débauche commercial. Et si la Japan Expo, aujourd’hui Kultiverse, demeure un incontournable pour faire découvrir au plus grand nombre notre passion pour le maquettisme de japanim et SF, on en vient à regretter l’ambiance famille et chaleureuse des conventions plus modestes. Une ambiance que l’on peut retrouver heureusement durant les conventions qui fleurissent actuellement en province.

Les animations

Visite du Freedom Gundam et de Lacus Clyne sur notre stand !
La Japan Expo proposait également son lot d’animations en tous genres : concours de cosplays, concerts, catch... Mais en tant qu’exposant moi-même je n’ai pu en profiter, le stand avant tout ! Seule exception, les cosplayeurs qui déambulaient dans les allées entre deux concours. Il est toujours impressionnant de voir le soin qu’apportent ces passionnés à leur œuvre de tissu.

Les dédicaces

Saga posant au côté de Yutaka Izubuchi
Parmi les grands noms de l’animation japonaise présents durant l’édition 2008 de la Japan Expo, on peut citer Go Nagai ( Goldorak, Mazinger, Devilman…), Toshihiro Kawamoto (chara design de Gundam 0083 et 8th MS Team, Cowboy Bebop, Wolf's Rain…) , Yushiyuki Sadamoto (chara design d’Evangelion, Nadia le secret de l’eau bleue…) et à ma plus grand joie Yutaka Izubuchi, un de mes mechas designers préféré à qui l’on doit les mechas de Patlabor, Gundam 0080 et Char Counter Attack,. Izubuchi fut également le directeur de Rahxephon. Je ne remercierai jamais assez Saga grâce à qui j’ai pu obtenir une dédicace d’Izubuchi en dépit de l’organisation désastreuse des séances de dédicace !

Enfin vous pouvez retrouver l'ensemble des photos que j'ai prises lors de mes déambulations dans le salon dans la galerie de photos dédiée au salon lui-même.


POUR LIRE LA SUITE DE l'ARTICLE, CLIQUEZ SUR "SUIVANT"............................................

III. RENCONTRES ET INTERVIEWS

Ces 4 jours furent également l’occasion de rencontrer de très nombreux membres du forum Hobby Forever qui ont eu la possibilité de déposer leurs kits pour l’exposition le temps de leur passage à la Japan Expo, et parmis lesquels nous pouvons citer Aquarius, Saga, Jérome, SFmodel, Delva, Kameyoko, Fullme et j’en oublie sûrement !

Enfin nous avons fait l’objet de plusieurs interviews que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Reportages réalisés par Amalgamez.com :

• ANIGetter ( Reportage n°2 « Modélisme et Papercraft »), généralité sur le stand ANIGetter, par dux2081 et le webring Tokiowa, par Charlock et Nyna.


• Tokinowa (Reportage n°3 « Cosplay », première interview) Cosplay d’Emeraldas, par Nolanne.


• Hobby Forever (Reportage n° 4 « Hobbies », deuxième partie de la vidéo), initiation au montage gundam No-Paint, par G-rosquick


• Passion garage Kit et ANIGetter (Reportage n° 4 « Initiations »), initiation au montage de figurine en résine, par Miaka (début de la vidéo) et initiation au papercraft par Dux2081 (2ème moitié de la vidéo)


Interview de Nabeshin réalisée par Mangarte, blog de Arte.tv ouvert spécialement pour la Japan Expo :


Conclusion

Et voilà pour ce petit tour d'horizon de ces 4 jours de folies qu'on été la Japan Expo 2008 ! Difficile en étant exposant de vous faire un compte rendu de l'ensemble du salon, mais pour ce qui est de notre hobby, mission accomplie , en espérant vous avoir immergé le temps de la lecture de cet article dans l'ambiance de notre stand.

Prochain grand rendez-vous pour les forums associés du stand ANIGetter : la Chibi Japan Expo du 31 octobre et 2 novembre 2008 !

Je vous invite à présent à découvrir
- l'article d'Yvan West Laurence, qui a animé les concours de maquette sur le stand Bandai et qui nous livre son propre compte rendu du salon,

ainsi que nos trois galeries de photos :
- le stand ANIGetter et l'intégralité de l'exposition de maquettes
- le stand Mecha+ avec leur superbe dio
- les photos prises durant le salon


Remerciements : je tiens à remercie chaleureusement l'ensemble des membres de l'association ANIGetter et des forums Passion Garage Kits, Tokinowa et biensûr Hobby Forever qui ont participé à la Japan Expo, ainsi que Bandai France pour les kits qu'ils nous ont fourni.

N'oubliez pas de visiter les forums de nos partenaires sur le stand ANIGetter :
- ANIGetter : http://anigetter.forums-actifs.com/index.htm
- Passion Garage Kits : http://passiongaragekit.forumactif.fr/
- Tokinowa : http://www.tokinowa.net/

Photos : Zenkuro, Youli, SFmodels, Isamu


Dans la même rubrique :