Boite du GFFMC #1002
Le MRX-009 Psycho Gundam, tout droit sorti de Mobile Suit Zeta Gundam, est le second modèle de la gamme Gundam Fix Figuration Metal Composite (GFFMC) de Bandai, après le RX-78-2 Gundam & G-Fighter. Pour rappel, la gamme GFFMC propose des modèles plus grands que les Gundam Fix Figuration « classiques ». Les matérieux sont également différents : en plastique dur et métal là où les GFF sont en ABS souple. Enfin les GFFMC sont réellement transformables alors que les GFF sont plutôt simplement convertible, c'est-à-dire que les transformations se font par mécanisme et non pas par échanges de pièces.
Le Psycho Gundam répond parfaitement à ce cahier des charges. S’il est proposé à la même échelle que les autres GFF, le 1/144, il ne faut pas oublier que dans la série le Psycho Gundam est un Mobile Suit (MS) hors norme avec ses 40m de hauteur contre 18m pour un MS standard. Nous avons droit en conséquence à un imposant jouet de 28cm de haut pour un poids de 700g, entièrement transformable en mode Mobile Fortress (MF) comme dans l’anime grâce à un ingénieux mécanisme.
Le Psycho Gundam répond parfaitement à ce cahier des charges. S’il est proposé à la même échelle que les autres GFF, le 1/144, il ne faut pas oublier que dans la série le Psycho Gundam est un Mobile Suit (MS) hors norme avec ses 40m de hauteur contre 18m pour un MS standard. Nous avons droit en conséquence à un imposant jouet de 28cm de haut pour un poids de 700g, entièrement transformable en mode Mobile Fortress (MF) comme dans l’anime grâce à un ingénieux mécanisme.
Présentation
Extrait de la notice
A gros modèle, grosse boite, celle-ci est particulièrement impressionnante avec ses dimensions de 32x23x16,5cm. Le design reprend biensûr celui bien connu de la gamme, avec de superbes photos du modèle en mode MS et MF. Le modèle est bien protégé dans un grand bloc de polystyrène double face, d’un côté le Psycho Gundam et son bouclier, de l’autre les autres accessoires : mains, socle etc…
La luxueuse notice de 8 pages est entièrement en couleur et nous expose la transformation et la mise en place des quelques accessoires.
La luxueuse notice de 8 pages est entièrement en couleur et nous expose la transformation et la mise en place des quelques accessoires.
Contenu de la boite
Le Psycho Gundam est immédiatement exposable dés sa sortie de boite, aucun montage supplémentaire à faire. Côté contenu on a donc en plus le bouclier en deux parties plus la pièce central les reliant au bras, deux jeux de mains, deux jeux d’antennes V-fin (souple et rigide), le socle en 6 pièces modulables selon que vous souhaitez exposer le Psycho Gundam en mode MS ou MF et enfin 3 barres utilisées pendant la transformation. Mais on reviendra sur tout ça plus tard.
Une réalisation de toute bôôôôôté
Le Psycho Gundam avec un Zeta Gundam à la même échelle
Que dire de ce jouet si ce n’est que c’est sans doute la plus belle représentation du Psycho Gundam à ce jour. Hajime Katoki a superbement repris le design pataud d’origine pour nous offrir un MS au design général très proche des standards du RX-78 mais avec une touche d’agressivité indéniable.
Côté matériaux, on est gâté. Bien que le modèle soit essentiellement en plastique malgré la dénomination « Metal Composite », il s’agit d’un plastique rigide de grande qualité. Les quelques parties en métal se situent pour l’essentiel dans le mécanisme des jambes et assurent à la fois la solidité du dispositif et la stabilité du modèle. Aucune chance de voir votre Psycho Gundam chavirer même sans son socle. On aurait aimé avoir davantage de métal, mais il faut se rappeler que nous avons affaire à un modèle transformable, ce qui limite les possibilités.
Côté matériaux, on est gâté. Bien que le modèle soit essentiellement en plastique malgré la dénomination « Metal Composite », il s’agit d’un plastique rigide de grande qualité. Les quelques parties en métal se situent pour l’essentiel dans le mécanisme des jambes et assurent à la fois la solidité du dispositif et la stabilité du modèle. Aucune chance de voir votre Psycho Gundam chavirer même sans son socle. On aurait aimé avoir davantage de métal, mais il faut se rappeler que nous avons affaire à un modèle transformable, ce qui limite les possibilités.
D’une manière générale la finition est irréprochable. Le niveau de détail est superbe, on ne pouvait en attendre moins d’un modèle de cette taille. De plus nous n’avons pas de vis visibles, pas plus que de lignes de jointures. La peinture est superbe, d’un mat élégant qui sied à ravir au modèle. Les panel lines sont soulignées. On ressent bien que nous avons affaire à un modèle haut de gamme, il n’est point question ici d’avoir le sentiment d’avoir affaire à un vulgaire jouet en plastique, comme chez certaines marques concurrentes.
Le tout est servi par des marquages très design et qui apportent au modèle toute sa crédibilité. La « Ka touch » (Ka étant le diminutif de Katoki Hajime) que lui connaissent bien ses fans. On appréciera également les très nombreuses pièces transparentes qui agrémentes ce modèle et lui apportent une touche de luminosité (optiques, réflecteurs du torses, des épaules et des jambes).
La mobilité est quant à elle relativement limitée, surtout au niveau des jambes. Mais cela n’est pas vraiment gênant compte tenu de la nature de mastodonte de ce MS.
Accessoires
Les accessoires sont limités en nombre, mais tel est le cas du modèle d’origine, donc nous ne nous en chagrinerons pas. Côté équipement à proprement parler on dispose donc simplement d’un bouclier de grande taille (21cm) venant se fixer sur l’avant bras. Il est à noter que des petits caches permettent de masquer le trou où s’emboite le bouclier lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
On dispose ensuite de deux jeux de mains : l’un poings fermés, superbement sculptés, et l’autre mains ouvertes un peu moins réussi car les doigts, qui ne sont articulé qu’à la jointure avec la paume, font un peu trop « tuyaux ».
Le Psycho Gundam vient également avec deux V-fin : l’un rigide et l’autre souple. Ce dernier, même s’il peut être quelque peu tordu, présente l’immense avantage de ne pas risquer de casser lors des manipulations pour la transformation. Bien vu Bandai !
Le Psycho Gundam vient également avec deux V-fin : l’un rigide et l’autre souple. Ce dernier, même s’il peut être quelque peu tordu, présente l’immense avantage de ne pas risquer de casser lors des manipulations pour la transformation. Bien vu Bandai !
Enfin le socle est sérigraphié au nom du modèle et peut être agencé de deux manières. La première est une simple plaque sur laquelle présenter le Psycho Gundam en mode MS, deux plots venant se placer sous les pieds pour parfaitement maintenir le modèle. La seconde composition est destinée à présenter le mode Mobile Fortress en vol, celui-ci étant soutenu par un pylône fixé sous les pieds et sous la jupe. Détail très bien vu de la part de Bandai, les trous devant accueillir les plots de maintient sont placés dans des réacteurs et sont ainsi parfaitement dissimulés.
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Le mode Mobile Fortress
Comme pour son modèle animé, ce Psycho Gundam est parfaitement transformable en mode Mobile Fortress. Le design de ce dernier est pour le moins particulier et ne séduira sans doute pas bon nombre d’entre vous. Surtout lorsque l’on sait que le mécha se déplace alors en position verticale et non pas horizontale comme pourrait le laisser présager sa forme ressemblant vaguement à un avion.
Passons sur les tergiversations sur le plus ou moins bon gout de cette forme pour ne parler que de sa réalisation. Là-dessus comme pour le mode MS, le design général est très fidèle à ce que doit être le mode Mobile Fortress, la touche Ka en plus. Et au final, même si l’on a beau se dire que sa forme est vraiment « spéciale », on ne peut s’empêcher de trouver ce mode réussie. La marque des grands.
Le clou du spectacle : la transformation
Mais à la limite, j’aurai envie de dire que tout l’intérêt du mode Mobile Fortress n’est pas tant sa forme finale que le mécanisme de transformation lui-même. Bandai a vraiment fait preuve d’une ingéniosité à toute épreuve de ce point de vue pour nous proposer un système de transformation tout simplement invisible de prime abord malgré sa relative complexité.
Le mécanisme des jambes en pleine action !
Le mécanisme des jambes est à ce titre remarquable. Tout pivote, bouge, se réagence et pourtant l’ensemble est au final parfaitement stable dans un mode comme dans l’autre. Il faut bien au total 4 à 5 minutes pour complètement transformer le modèle. Et à ce titre, bien que les photos de la notice soient très claires, il vous faudra un peu de pratique pour bien la maîtriser.
Enfin on appréciera la quasi inexistence de frottement durant les opérations, ce qui limite grandement les risques de rayer la peinture, et le sentiment de solidité de l’ensemble. On n’a vraiment pas affaire à une transfo cheap.
Mais les images valent mieux que les mots, je vous invite à découvrir la transformation du Psycho Gundam dans la vidéo ci-dessous.
Conclusion
Que dire si ce n’est que ce jouet est un véritable bijou, qui plus est à un prix ultra compétitif : « seulement » 10000 JPY, ce qui est vraiment un très bon rapport qualité/prix compte tenu de la finition haut de gamme de ce modèle et comparé à ce que peut produire la concurrence sur le créneau des grands modèles transformable, souvent plus chère et moins bien fini. Un must have pour les fans des GFF et du Psycho Gundam. Sachez enfin que le Psycho Gundam MkII est dors et déjà disponible dans la même gamme.