Des origines du Robot de Laputa


Rédigé par Yvan West Laurence le Jeudi 14 Avril 2011 à 19:14 | Lu 6166 fois | 5 commentaire(s)



Au mois d'avril va sortir chez Fine Molds une figurine articulée bien particulière, issue de l'univers désormais bien connu en France de M. Hayao Miyazaki, le robot de Laputa.

Plusieurs choses intéressantes sont à noter ici :

Le Robot Soldier 1/20 de Fine Molds prévu pour fin avril 2011
- il s'agit de la version guerrière. Il existerait plusieurs modèles différents, on en connait au moins deux, le soldat, qui peut voler, et le jardinier qui ne semble pas avoir les mêmes capacités au niveau des bras.

- au 1/20 cela veut dire qu'il sera à la même échelle que le Flapter, enfin volant empruntant son système de vol aux insectes, utilisé par les pirates mais proposé en maquette, d'abord par Gunze, ensuite par Bandai, avec les figurines de Pazu et Sheeta. Ce n'est cependant guère utile, sachant que la position, et l'accoutrement des deux personnages ne correspond à aucune des scènes du film.

- ses articulations autoriseront toutes sortes de positions, et il y a même des pièces transparentes, pour les "yeux" mais aussi le bijoux sur le torse, qui émet une lumière quand il s'active. Je doute qu'il y ait un système électrique mais cela peut être un excellent défi à relever.

Les grappes composant le Robot Soldier
Si cette sortie est une bonne nouvelle pour les fans de Miyazaki (rappelons que Fine Molds a proposé plusieurs avions de Porco Rosso), il est bon, également, de revenir sur les origines de ce "robot".

Si on le voit, mécanique étrange qui semble composée de matière inconnue des hommes, presque organique, dans Laputa, derniers gardiens d'une île volante aux technologies fabuleuses, le design imaginé par Miyazaki ne vient pas de bien loin.

Les robots de Lupin / Superman / Laputa
En fait il s'agit d'un robot que l'on aperçoit dans un épisode, dessiné et dirigé par Miyazaki, de Lupin III (Edgar détective de la cambriole) qui est le dernier de la seconde série animée, proposée en 1980 au Japon. L'épisode, Saraba Itoshiki Lupin yo (Adieu aimable Lupin), totalement inédit en France, montre une jeune fille, étrangement semblable à Nausicaä avant l'heure, pilotant un robot dont les bras deviennent des ailes et qui a des hélices qui lui sortent du cou.

Le robot de l'épisode de Superman :
Cet épisode n'est d'ailleurs pas sans rappeler une aventure de Superman de 1941, animée par les frères Fleischer (Popeye) appelé The mechanical monsters, si ce n'est qu'ils sont plus carrés. Miyazaki s'est clairement inspiré de cet épisode pour Lupin, puis pour Laputa.

The Iron Giant
Mais ce n'est pas tout. La série animée de Superman des années 40 a aussi largement influencée d'autres oeuvres comme Le géant de Fer de Brad Bird (son premier film animé, après avoir été consultant sur les Simpson, et avant qu'il ne rejoigne Pixar)

Captain Sky et le monde de demain
et bien entendu Captain Sky et le monde de demain ou des robots géant attaquent la ville pour voler des générateurs avant de... s'envoler.

On le voit les origines du robot de Laputa sont donc américaines, mais cette source a donné bien d'autres opportunités de voir naître des oeuvres originales au service de l'imaginaire.


Quelques liens pour aller plus loin :

http://www.buta-connection.net/films/laputa_histoire2.php
http://my.spill.com/profiles/blogs/leon-reviews-max-fleischers
http://aninomiyako.wordpress.com/2010/10/26/satria-hiroyuki-kitakubo-stuff/


Dans la même rubrique :