AS-5E3 Leynos [player type] - Out of Box


Rédigé par Zenkuro le Samedi 7 Mai 2011 à 17:41 | Lu 13175 fois | 0 commentaire(s)




Aujourd'hui je vais vous présenter un kit que j'attendais de longue date, depuis son annonce par le fabriquant PLUM en novembre dernier pour être exact. Il s'agit du AS-5E3 Leynos [player type], un mecha issu du jeu vidéo Assault Suit Leynos sortit en 1990 sur Megadrive. PLUM, contraction de Pro Mold Office, est une société qui s'est récemment lancé dans le plamo avec des kits issus de shoot them up : le Silpheed du jeu éponyme que vous avez pu découvrir sur Hobby Forever, et le Silver Hawk de Darius Burst. Deux kits de belle qualité. J'étais donc très impatient de découvrir ce qu'était capable de faire PLUM sur un mecha tel que le Leynos. Tout juste reçu, déjà monté, let's go !

Les grappes

On commence avec un petit tour d'horizon du contenu de la boite qui se veut bien remplie avec 10 grappes + 1 de polycap, pour un total de 174 pièces et 32 polycaps. Passons au montage :)

Le buste

On commence le montage par le buste qui est constitué de 10 pièces et 2 policaps pour les bras. Première chose qui frappe c'est la qualité du détaillage. On a droit un peu partout à des boulons ou vis, les pièces ont du relief, les panel lines sont nettes. Ça fait plaisir ! Le plastique est de qualité, il marque peu et se ponce très facilement. Autre constatation, l'ajustement est un poil moins bon que sur un kit Bandai, mais reste de qualité. Côté conception du buste, une ligne de jointure traverse tout le buste mais est quasiment entièrement cachée par la pièce d'armure frontale et le backpack. L'articulation de l'épaule est un simple ball joint. Le cou n'est pas très détaillé quant à lui mais sera invisible une fois la tête placée.

La jupe

Comme sur un bon vieux Gundam le Leynos est équipé d'une jupe. 12 pièces plus 3 polycaps au total pour le buste et les pans latéraux. Les pans avant et arrières ne bénéficient pas de polycap et sont donc "lâches". L'articulation du buste est rudimentaire, il pivote simplement de droite à gauche. Pour les jambes il s'agit de classiques ball joints.

On retrouve sur la jupe le soucis du détail de PLUM avec des gravures sur les faces avant comme arrière des jupes. On regrètera juste la présence de 4 cercles de moulage sur les faces internes, mais l'effort de proposer des gravures est plus que louable !

Les épaules

On poursuit avec les épaules constituées de 9 pièces et d'un polycap chacune. Conception classique avec une double articulation qui permet de rendre l'épaule indépendante du bras, ce dernier étant relié au buste par un ball joint. L'articulation est inserrée entre les deux parties de l'épaule et vu la conception il ne sera pas possible de la modifier pour rendre "clipsable" l'épaule. Il faudra donc jouer du masquage si vous voulez faire disparaitre la ligne de jointure du dessus.

Les bras

On passe ensuite au bras composés de 8 pièces et 4 polycaps chacun. La pièce d'armure principale est superbe mais fait assez creuse sur la face interne, c'est un des points faibles du kit. Un peu d'habillage en carte plastique au dessus du coude lui ira bien :) La partie interne de l'avant-bras est scencé être grise, un peu de masquage en prévision. Par contre on appréciera que le biceps, le coude et l'avant-bras soient séparés, ça facilitera le travail de peinture. Sinon toujours un superbe travail de détaillage sur ces pièces !

Les mains

Alors là grand bravo à PLUM pour la qualité des mains du Leynos : c'est statique, soit, mais dynamique et bien moulé, Bandai pourrait en prendre de la graine pour certains kits ! On a donc droit à une main ouverte superbe, deux points fermés et une main droite pour tenir le flingue.

Et voici le bras complet. Le rendu global est superbe. Côté mobilité le coude n'a pas une amplitude extraordinaire mais largement suffisante pour ce qu'on lui demande.

Les cuisses

Etape suivante : les cuisses. Conception classique là aussi avec 6 pièces et 2 polycaps. La pièce supèrieure relie la jambe à la hanche par un ball joint et permet également à la cuisse de pivoter. Le genou est par contre fixé à la cuisse et nécessitera donc à nouveau du masquage, sauf à couper une aprtie du plot d'emboitement et à coller ultèrieurement.

Les jambes

Les jambes sont constituées de 12 pièces et 2 polycaps. Cette fois pas de ligne de jointure visible, des pièces d'armure venant les masquer. On retrouve le polycap du genou sur lequel viendra s'inserrer la cuisse. Pour les pieds il s'agit à nouveau d'un ball joint.

Une nouvelle fois le rendu monté est superbe. On appréciera les aérations sous les pièces et les tubes à l'arrières, du plus bel effet. Inutile de chercher à boucher le vide de la genouillère, elle va en butée contre la cuisse qui rentre légèrement dedans, l'opération diminuerait donc la mobilité.

Les pieds

La conception des pieds du Leynos est assez originale avec deux gros orteils articulés à l'avant et un plus petit à l'arrière. Le tout est constitué de 12 pièces et 3 polycaps. Une fois encore on a droit à de la gravure sur les faces interne, plus précisemment sous les orteils. Chouette ! On appréciera également les petits détails mécaniques de la cheville. Par contre la conception va une nouvelle fois nous contraindre au masquage, peindre les orteils séparemment du pied ne paressant pas envisageable.

Et voilà la jambe complète. Vraiment sympa ! L'angle de pliage du genou est relativement limité. Par contre la mobilité du pied, grace au ball joint couplé aux orteils permet de donner au Leynos des positions assez stables.

La tête

Il est grand temps de s'occuper de la tête ! 8 pièces plus un polycap. le visage, composé de deux pièces mécaniques, est tout simplement superbe avec son oeil transparent et sa barre de protection. Et j'adore son look profilé :) pas de difficulté de montage à signaler ici.

Le backpack

28 pièces et 4 polycaps forment la totalité du backpack. La conception est pour le coup assez simpliste et n'épargne pas les lignes de jointure à mastiquer sur toutes les parties.

Mis à par cette contrainte il est plutôt bien fichu avec ses réacteurs latéraux et ses dérives mobiles, et toujours un bon soucis du détail de la part de PLUM. Le backpack viendra tout simplement s'enficher dans le dos de notre cher Leynos.

La gatling

Et on termine comme à l'accoutumée par l'armement, ici une gatling au design à la fois original et superbe. L'extrémité du canon, monobloc, est parfaitement rendu. Pour le reste nous avons droit à une nouvelle scéance de mastiquage comme on en a l'habitude sur ce genre de pièce !

Conclusion

Et voilà notre Leynos monté ! Au final on a un kit de 15,5cm très massif, superbement détaillé mais à la conception relativement basique qui n'épargnera pas mastiquage et un peu de masquage au maquettiste qui se lancera sur ce kit. Rendez-vous très bientôt pour la review pour voir plus en profondeur ce que le Leynos a dans le ventre !


Dans la même rubrique :